En visite de courtoisie chez le Khalife général des Mourides pour démarrer la campagne des législatives, la tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar, Aminata Touré et les membres de sa délégation sont sortis requinqués par les mots du saint homme, notamment à l’endroit du chef de l’Etat. Serigne Mountakha Mbacké a indiqué que son affection pour le Président Sall s’est davantage renforcée et il en sera ainsi pour toujours.
La disparition de Serigne Khalil Mbacké jeudi dernier a poussé la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) à surseoir à son meeting d’ouverture qui était prévu, hier, à Mbacké. Cependant, la coalition dirigée par Aminata Touré est restée dans la capitale du Mouridisme pour effectuer, dans la sobriété, des visites de courtoisie auprès des dignitaires religieux de la ville sainte. C’est ainsi que Aminata Touré et ses alliés ont rencontré le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Lors de cette audience, le patriarche de Miname est revenu sur l’excellence des relations entre la famille de l’ancien Pm et Touba. C’est ce qui justifie l’estime qu’il porte à la tête de liste de la coalition Bby. Non sans encourager Mme Touré dans sa posture qui, précise-t-il, est la clé du succès. Une occasion également pour le Khalife général des Mourides de réitérer son attachement au président de la République. «Mon affection à l’égard du président de la République s’est davantage renforcée et il en sera ainsi pour toujours. Je l’avais confié à Serigne Touba ; il est aujourd’hui plus que jamais confié à celui-ci», confesse le Khalife général des Mourides sous les approbations des leaders de la coalition Bby présents à cette rencontre.
Poursuivant, le guide religieux d’inviter Aminata Touré et les membres de sa coalition à bannir la violence et à persévérer dans la culture de la paix. «Prônez la paix partout en tout temps et en tout lieu. Tous ceux qui prêchent la paix seront récompensés», martèle Serigne Mountakha Mbacké. Auparavant, Aminata Touré, après avoir présenté les membres de sa délégation, s’était inscrite dans cette dynamique de promouvoir la paix durant ces joutes électorales. «Le chef de l’Etat nous a instruits de prôner la paix partout durant cette campagne des législatives. Durant cette tournée, nous allons aussi vulgariser ses réalisations à travers tout le pays», souligne l’ancienne présidente du Cese qui précise, dans la foulée, que le chef de l’Etat ne va ménager aucun effort pour accompagner les projets du Khalife des Mourides dans la ville sainte de Touba.
M. CISS