CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays




 
 
 
Il y a eu foule, hier, au centre de santé Khadim Rassoul de Sicap Mbao de la banlieue dakaroise, au cours de la journée de camp gratuit de chirurgie de la cataracte ; une pathologie qui serait la première cause de cécité dans le pays.
 
 
 
La première cause de cécité au Sénégal serait la cataracte. L’information a été donnée, hier, par Docteur Irène Coumba Diouf, médecin du centre de santé Khadim Rassoul de Sicap Mbao, qui abritait une journée de camp gratuit de chirurgie de la cataracte dans ledit centre de santé.
 
102 individus opérés de la cataracte, dépistage précoce, puis opération recommandée
 
La journée de camp gratuit de chirurgie de la cataracte a commencé, vendredi dernier, avec des séances de dépistage de la pathologie en question. L’objectif de la journée de camp gratuit de chirurgie de la cataracte était d’opérer 75 patients. Mais, au finish, renseigne le médecin-chef adjointe du district de la localité, 102 patients ont subi l’opération au cours de la journée du dimanche dernier. Tellement la demande était forte au sein de la population dans la journée du vendredi. D’où l’importance de mettre l’accent sur la sensibilisation des populations sur la nécessité de prendre les devants par un dépistage précoce de la cataracte dans le but d’annihiler les risques réels de la cécité chez le patient ou plutôt d’éviter carrément de choper la pathologie.
 
Le 3ème âge est le plus touché : traumatismes et vieillesse sont la première cause de la pathologie 
 
Les personnes du troisième âge seraient les plus touchées par la cataracte. Même si les enfants souffrent parfois de la maladie. L’opération de la cataracte serait le seul moyen d’éviter d’attraper la cécité. « La vieillesse et les traumatismes sont la première cause de la cataracte », fait remarquer la blouse blanche. Qui recommande aux patients de se faire dépister tôt et de se faire opérer, histoire d’éviter la cécité.
Initiateur de la journée, Mountaga Soulaymane Dia, président de l’association Ihsane pour l’éducation, la culture islamique et les affaires sociales, s’est réjoui de la réussite de la journée ; une journée de camp gratuit de chirurgie de la cataracte qui a été rendue possible grâce au concours précieux du ministère de la Santé et l’Action sociale, et surtout leur partenaire koweitien dénommé Al Estikama Charity Association. M. Dia soutient avoir initié six camps gratuits de chirurgie de la cataracte dans le pays. Notamment, en Casamance, à Cambérène et Maristes (Dakar), à Galoya (Fouta).
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :