CAMBRIOLAGES A YEUMBEUL ET A MALIKA: 10 redoutables gangsters enturbannés volent un pick-up du ministère de la Santé, braquent une quincaillerie et une pharmacie



 
 
Des habitants du quartier Modou Diop de Yeumbeul Sud et ceux du croisement Tally ont subi la loi d’un redoutable commando de dix braqueurs enturbannés et armés. Ces derniers ont auparavant volé un véhicule du ministère de la Santé dans un parking informel sis à Yeumbeul, neutralisé le vigile de nuit puis cambriolé la quincaillerie d’à côté où ils ont volé du matériel de braquage composé de cisailles, de gros marteau, de pied de biche, entre autres. Ils se sont attaqués ensuite durant la même nuit à la nouvelle pharmacie «Mouhamet» sise à Malika.
 
 
 
La banlieue dakaroise a renoué, avant-hier vers 04h du matin, avec les braquages à main armée par de redoutables commandos. Mais, en lieu et place d’établissements financiers et bancaires, les malfaiteurs ont jeté leur dévolu durant la nuit des faits sur les lieux de commerce et d’officines pharmaceutiques situés respectivement à Yeumbeul Sud et Malika croisement Tally Boukhonkh.
 
 
Les braqueurs viennent de Sicap Mbao à pied en empruntant les rails, désarment le vigile du parking et défoncent la quincaillerie
 
Alors que le vigile de nuit veille sur le parking informel sis au quartier Modou Diop de Yeumbeul Sud, il aperçoit un groupe de dix individus enturbannés, qui s’affairent autour du véhicule pick-up de couleur blanche appartenant au ministère de la Santé et de l’Action sociale. Intrigué par une telle attitude, il soupçonne un vol et se dirige à pas décidés vers les inconnus. Mais craignant avoir affaire à des bandits armés, il sort sa machette, arrive sur les lieux et interpelle les suspects. Ces derniers l’appréhendent, le plaquent au sol et lui arrachent la machette. Ils profèrent des invectives et le somment de garder le silence sous peine de se faire abattre comme un lapin. Ainsi, ils défoncent la quincaillerie proche et y volent la somme de 226.000 F ainsi qu’un arsenal de braquage composé de cisailles, de gros marteau, de pied de biche, entre autres. Ils déverrouillent les portières du pick-up blanc, font démarrer le véhicule et filent à vive allure vers la commune de Malika. Ils sont pourchassés par les populations, qui criaient au voleur à tout rompre.
 
      
 
Le vigile de la pharmacie neutralisé d’un coup de crosse à la nuque, bâillonné puis solidement ligoté
 
Arrivés au croisement Tally Boukhonkh, les malfaiteurs repèrent la nouvelle pharmacie «Mouhamet» en bordure de la route principale, ralentissent et se garent en douce sur le bas-côté de la chaussée. Ils temporisent à bord du véhicule, surveillent du regard les alentours immédiats de l’officine pharmaceutique et aperçoivent le vigile de nuit seul à la devanture. Tel dans un film d’action hollywoodien, ils descendent brusquement du véhicule pick-up, marchent avec assurance, trouvent le vigile de nuit sur les lieux et lui braquent leurs armes. Pris de court, celui-ci sursaute de son siège, panique et craint pour sa vie. Il se garde d’organiser la résistance et laisse faire les braqueurs. Mais, évitant toute surprise désagréable, les gangsters trainent le vigile dans un coin discret et lui assènent un coup à la nuque. Ils le bâillonnent ensuite, le ligotent solidement et l’abandonnent sur place. D’autres font sauter les cadenas de sûreté de l’officine pharmaceutique, entrent et commencent à fouiller fiévreusement les rayons à la recherche d’objet de valeur à voler.
 
 
Les flics de Malika et de Yeumbeul coincent les brigands, qui tirent en l’air pour se dégager  
 
Alertés par des tiers, les flics de Malika et leurs collègues de Yeumbeul sautent dans leurs véhicules et prennent la direction du lieu de cambriolage. Auparavant, ils s’étaient renseignés sur les brigands et se sont entourés des dispositions nécessaires de riposte foudroyante. Ils tombent net sur la bande en pleine manœuvre à l’intérieur de la pharmacie, concoctent vite un plan de neutralisation du gang et décident de lancer l’assaut contre les malfaiteurs. Ces derniers découvrent la présence discrète des flics, sonnent la retraite, sortent en catastrophe de l’officine pharmaceutique et tentent de prendre la fuite à bord du pick-up volé. Malheureusement pour eux, les policiers sortent de leur planque, quadrillent en vitesse le périmètre et dressent un rideau de feu. Sachant qu’ils sont pris entre deux feux, les cambrioleurs exhibent leurs armes et tirent pour se dégager. Ils embarquent vite, démarrent en trombe et filent à tombeau ouvert dans la direction de la commune de Yeumbeul Sud, où ils venaient quelques minutes plus tôt de perpétrer leur premier coup.
 
 
Folle course-poursuite entre policiers et braqueurs, qui tirent des coups à tout va
 
 
Mais, ayant aperçu les populations sur la route, ils redoutent des actions de représailles et tirent encore sans cesse des coups pour les effrayer et en profiter pour sauver leur peau. Ils sont toutefois pris en chasse par les flics opérant en civil de Yeumbeul qui, malgré leurs moyens d’intervention limités, ont risqué leur vie pour faire échouer le coup des braqueurs de la pharmacie «Mouhamet» et les bouter hors de la localité avec le concours précieux des populations.    
 
 
Les gangsters à l’accent «pulaar» étaient armés de fusils d’assaut et de machettes, le véhicule AD 24629 introuvable
 
 
Au cours de la folle course-poursuite, les gangsters ont réussi à semer les policiers dans les dédales de la commune grâce à la pointe de vitesse du pick-up volé du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Ils ont disparu dans le secteur de Thiaroye et environs.  Ils avaient un accent pulaar et étaient armés de fusils d’assaut et de machettes. Ils sont activement recherchés par la police. Le véhicule pick-up volé au ministère de la Santé et de l’Action sociale immatriculé AD 24629 reste toujours introuvable. Quant au matériel ayant servi au braquage, il a été abandonné à la pharmacie et la police l’a mis sous scellé. 
Une enquête est ouverte.
 
 
Vieux Père NDIAYE

Dans la même rubrique :