CAF AWARDS: Sadio Mané sous le feu des projecteurs, ce soir



 
7 janvier 2020, le grand jour pour Sadio Mané. Ce sera la cérémonie des Caf Awards dont le clou sera la remise du Ballon d’or africain 2019. Sauf cataclysme, Sadio Mané devrait remporter le Ballon d’or africain ce mardi, en Égypte.
 
Devenu à Liverpool un des meilleurs joueurs de la planète, Sadio Mané a franchi les paliers au fil d’une carrière bien pensée. Du Sénégal à la Premier League, l’attaquant de 27 ans a toujours été guidé par un caractère singulier. En effet, 2019 a été l’année de tous les records pour le natif de Bambali et numéro 10 des Lions. Vainqueur de la League des champions, meilleur buteur de la Premier League, en compagnie de Salah et Obameyang, Sadio Mané a également remporté le championnat du monde des clubs. Avec les Lions, il a disputé la finale de la Can 2019, perdue devant l’Algérie de Riyad Mahrez. 
 
 
 
Les trois piliers de sa vie hors football : la nutrition, la foi et le sommeil
 
 
Sadio Mané a eu un parcours démentiel. L’ailier sénégalais n’a jamais eu peur d’aller très loin afin de poursuivre son rêve. Il a presque fugué de son village à 13 ans pour bien faire comprendre à des parents réticents que le football n’était pas un simple hobby. Au centre de formation des Grenats, il n’était pas rare de voir Mané s’imposer, en solo et sans en avertir personne, des séances (très) matinales de course à pied, pendant que ses congénères dormaient encore à poings fermés. À cette époque, son goût pour le labeur et la discrétion aurait pu lui coûter cher. En difficulté lors de ses premières semaines à Metz, il avait préféré cacher à tout le monde les fortes douleurs aux adducteurs qui le handicapaient. Neuf ans plus tard, son naturel discret l’accompagne encore, lui qui quitte souvent le centre d’entraînement des Reds sans un mot pour se concentrer sur les trois piliers de sa vie hors football : la nutrition, la foi et le sommeil.
 
Sadio une ascension fulgurante  
 
Et c’est toujours sans rechercher la lumière, surtout pas, qu’il œuvre pour le développement de son village d’origine, Bambali, au sud-ouest du pays. Entre autres projets menés à bien, la réfection d’une mosquée ou la construction d’un lycée. Car c’est autant pour les siens que pour lui-même qu’il s’était fait la promesse de réussir. Et qu’importe si cela implique de passer, parfois, pour un jeune homme solitaire. Il a imposé sa présence au fur et à mesure sur le terrain, pour acquérir au final un vrai statut.  Ça l’est toujours. Sept ans ont passé, tout de même, et l’ancien Messin ne se démarque plus dans les tréfonds de la Ligue 2, mais au cœur de la plus grande compétition de clubs, une Ligue des champions dans laquelle il a inscrit 14 buts en 22 apparitions avec les Reds. Une évolution qu’il doit autant à la confiance et à l’ADN d’une équipe façonnée par Jürgen Klopp qu’à la charge de travail que s’impose l’attaquant au quotidien. Pour se hisser à ce niveau, Sadio Mané a su étoffer son jeu, au point de devenir un redoutable finisseur (24 buts en 47 matches cette saison) au cœur de sa troisième saison sur les bords de la Mersey. Et d’attirer, à nouveau, les convoitises du Real Madrid. Une vague sur laquelle compte bien surfer un Sénégal particulièrement attendu à la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Le sélectionneur Aliou Cissé figure en tout cas au premier rang des fans du capitaine des Lions. 
Membre de l’équipe type Uefa Champions League, Ballon d’or 11 du Magazine Onze Mondial, 4e au dernier Ballon d’or France Football, membre de l’équipe type de la Premier League, champion d’Europe, vainqueur de la Super Coupe d’Europe, vice-champion d’Angleterre et co-meilleur buteur de Premier League, Sadio Mané détient certainement les meilleurs arguments pour être sacré devant l’Algérien et son coéquipier en club, Mohamed Salah qui a raté sa Coupe d’Afrique des nations avec l’Égypte, malgré sa bonne saison avec Liverpool.
 
FIFA 20 : L’équipe-type de l’année dévoilée, Mané présent
 
L’éditeur EA Sports a dévoilé l’équipe-type de l’année sur FIFA 20, calqué sur le fameux mode Ultimate Team et en corrélation avec les performances des joueurs dans les vrais matchs. Aux premiers abords, ce onze honorifique fait l’unanimité sur les réseaux sociaux, même si l’absence de Cristiano Ronaldo (une première depuis 2011) a offusqué certains fanatiques. Pas de grosse surprise pour le onze annuel. On y retrouve logiquement cinq joueurs de Liverpool, vainqueur de la Ligue des Champions, de la Supercoupe d’Europe et du Mondial des clubs. L’attaquant de Liverpool, Sadio Mané est le seul Sénégalais qui figure dans l’équipe type de l’année révélée hier lundi soir par EA Sports ainsi qu’un panel de journalistes et influenceurs.
 
 
 

Dans la même rubrique :