Bras de fer avec son ex épouse Aminata Diack: Abdoul Mbaye étoffe sa défense



 
La Cour d’appel de Ziguinchor s’est penchée hier sur l’affaire opposant Aminata Diack à Abdoul Mbaye. Les juges d’appel sont chargés de statuer sur le montant de 100 millions de francs que la Cour d’appel de Dakar avait alloué à l’ex-épouse de l’ancien Premier ministre. Cependant, l’affaire n’a pas été plaidée. Abdoul Mbaye ayant renforcé sa défense avec une nouvelle constitution d’avocat, la Cour a finalement renvoyé les parties au 7 octobre prochain.
 
Le diable est entré dans le cercle et continue de mener la danse dans ce face-à-face entre Aminata Diack et Abdoul Mbaye. Les deux parties se mènent un combat féroce où il n’y a aucune concession. Ainsi, Aminata Diack qui avait réussi à faire condamner son ex-mari par la Cour d’appel de Dakar à lui payer 100 millions de francs, compte bien se faire payer jusqu’au dernier kopeck. Mais, c’est sans compter avec l’ancien Premier ministre qui ne veut pas se laisser faire. A Ziguinchor où la Cour suprême avait renvoyé le dossier pour statuer sur le montant alloué à la dame, l’affaire a été bien évoquée hier. Cependant, le procès n’a pas eu lieu. Le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), très déterminé, a renforcé sa défense. En plus de Me Sadel Ndiaye qui est son avocat attitré dans cette affaire, un autre avocat s’est constitué, en la personne de Me Kory Sène. Du coup, le juge d’appel a envoyé les parties à son audience du 7 octobre pour communication du dossier à Me Sène nouvellement constitué.
Pour sa part, Me Boubacar Koïta, le conseil de Mme Aminata Diack, avait déjà conclu et communiqué le dossier à Me Sadel Ndiaye. Mais, les parties doivent bien se conformer à la décision du juge d’appel. 
Rappelons que dans cette histoire, l’ancien Premier ministre (avril 2012-septembre 2013) a bien été condamné par la Cour d’appel pour complicité de faux et tentative d’escroquerie à un an assorti du sursis et une amende d’un million de francs, avant de fixer les dommages et intérêts à 100 millions de francs. Cette condamnation pénale a été confirmée par la Cour suprême qui avait estimé, cependant, que le montant de 100 millions était à revoir. Ce qui fait que la haute juridiction a renvoyé les parties à Ziguinchor. Par contre, la haute juridiction, dans un autre arrêt, a reconnu qu’il y a eu un changement de régime entre les deux ex conjoints, à partir de 1994 comme l’a souligné Abdoul Mbaye. Et que c’est en cette année qu’ils sont venus au régime de séparation des biens. Ainsi, aujourd’hui, c’est seulement sur l’argent que la Cour d’appel doit statuer.
 
 
Alassane DRAME
LES ECHOS

Dans la même rubrique :