Bataille entre apéristes: Adama Fall accuse Diamé Diouf, le conseiller technique du chef de l’Etat, se tirent dessus



 
Il n’y a aucune rencontre entre le chef de l’Etat et les enseignants Apr au Cices le 24 novembre. La précision est de Adama Fall, coordonnateur de la Convergence des enseignants pour la réélection du Président Macky Sall (Cerma). Pour lui, c’est une «duperie» et une «arnaque» de leur collègue Diamé Diouf, conseiller technique du président de la République, qui, depuis un certain temps, convie les enseignants à une rencontre avec Macky Sall, alors qu’en réalité, cette prétendue audience au Cices est le lancement d’un mouvement qu’il a mis sur pied.
 
 
 
L’alerte est sonnée par Adama Fall, apériste de lait et de la Convergence des enseignants pour la réélection du Président Macky Sall (Cerma). «Nous dénonçons l’attitude d’un conseiller technique du Président qui est en train d‘utiliser sa position pour tromper les enseignants», souligne-t-il d’emblée. Selon Adama Fall, le conseiller technique Diamé Diouf appelle les enseignants depuis le standard de la présidence de la République les chefs de bureau des ressources humaines des Inspections de l’éducation et de la formation (Ief), pour leur dire que le chef de l’Etat reçoit les enseignants le 24 novembre au Cices. «Ce qui est faux», assène-t-il avec force. Avant de poursuivre : «le 24, il n’y a aucune audience avec le président de la République. C’est une tromperie, une duperie. Le Président ne reçoit même pas les enseignants au Cices», clame cet apériste de la première heure qui a claqué la porte de Abdourahim Agne en compagnie de Seydou Guèye pour rejoindre Macky Sall.
A en croire Fall, le conseiller Diamé Diouf est en train de prêcher pour sa propre chapelle, sans oser le dire ouvertement aux enseignants. «En réalité, il a créé un mouvement qui s’appelle : ‘’Mouvement pour la revalorisation du corps enseignant’’. C’est ce mouvement qui va être lancé le 24 novembre au Cices. Mais il n’a pas le courage de dire aux enseignants qu’il a créé un mouvement qu’il lance à cette date. Il utilise le nom du président de la République et celui du ministre de l’Education nationale pour faire sa forfaiture. Ce qui est irresponsable», soutient-il. Et le patron de Cerma de balancer sur la tête de leur collègue de la Présidence : «Nous sommes au courant de ses manigances. Il faut qu’il arrête. S’il veut avoir un mouvement, il n’a qu’à faire le tour du Sénégal, rencontrer les enseignants et discuter avec eux. Nous ne sommes pas d’accord avec cette démarche d’un enseignant proche du président de la République. Et en agissant ainsi, Diamé Diouf prouve qu’il ne mérite pas la confiance du Président». Et pour confondre Diouf, Adama Fall cite plusieurs enseignants responsables de son mouvement, à Dagana, Vélingara, Malem-Hodar, Ranérou, Richard Toll…qui ont été appelés par le conseiller du chef de l’Etat.
 
Mbaye THIANDOUM
 
 
Diamé Diouf : «je ne vais pas me rabaisser à ce niveau là, nous ne boxons pas dans la même catégorie»
 
Interpellé sur les accusations d’Adama Fall, Diamé Diouf, «surpris», refuse d’entrer dans le jeu de son détracteur, en lui répondant. «Je ne vais pas me rabaisser à ce niveau là. Nous ne boxons pas dans la même catégorie…». Toutefois, il précise que son mouvement qui «a pour objectif d’accompagner la politique éducative du chef de l’Etat et de travailler à sa réélection» va bel et bien tenir son Assemblée générale de lancement le 24 novembre.
 
MT

Dans la même rubrique :