Barthelémy Dias: "Macky et Tanor ont peur de moi;...ils m'ont rendu service...j'ai perdu 30 kg"



Il faut vraiment s’appeler Barthélemy Toye Dias, pour, malgré ce qu’on encourt, trouver les ressources de narguer son monde. Vous ne le croirez jamais, mais Barth est tout ce qu’il y a de plus serein. Il trouve encore le temps de rire, de chahuter et même de remonter le moral aux troupes, malgré la possibilité de rester encore 6 mois encore en prison qui pèse sur sa tête chauve. A ses visiteurs d’hier, il dit nettement et clairement n’être nullement ébranlé, parce que sa condamnation et la volonté subite des pontes du régime de prolonger son séjour carcéral, n’obéissent qu’à une chose : une peur bleue. Selon lui, Macky Sall et ceux qui le conseillent comme Ousmane Tanor Dieng ont peur de lui. «Tout cela n’a rien à voir avec l’affaire Ndiaga Diouf. Ils veulent juste m’empêcher de participer aux élections», a-t-il dit à ses visiteurs.
 
 
Des confidences qui nous ont été rapportées par ceux qui lui ont rendu visite, hier, Barthélemy Dias accuse Ousmane Tano Dieng de faire croire à Macky Sall qu’il est le plan B de Khalifa Sall et que, s’il est libéré, il fera très mal, parce que politiquement, il est très bon. Mais pour Barth, tout cela est faux. «Je ne suis le plan B de personne. Le seul et unique plan, c’est Khalifa Sall. C’est lui, le plan A, le plan B, le plan C et le plan Z», a-t-il assuré à ses visiteurs, ragaillardis par ses propos. Et quelle que soit la décision qui se prendra au plus haut niveau, Barthélemy Dias a rappelé qu’il sortira un jour. S’il doit rester encore en prison jusqu’au mois de mars prochain, il est prêt. La prison, dit-il, il connait très bien pour l’avoir fait plusieurs fois. «Tôt ou tard ceux qui nous ont mis en prison Khalifa Sall et moi répondront de leurs actes», a-t-il juré.
 
Et curieusement, le maire de Sacré Cœur Mermoz remercie quelque part ceux qui l’ont mis en prison. Il a dit à ses interlocuteurs allés le voir que ses détracteurs lui ont permis de faire beaucoup de sport. Selon lui, il est entré à Rebeuss avec 107 kilos, et grâce au sport qu’il pratique tous les jours, il a perdu au moins 30 kg. Et puisque ses enfants et ses parents vont bien et mangent à leur faim, il est tout à fait à l’aise de «coucher» 6 autres mois en taule, si telle est la volonté du régime. Il ne changera jamais, «l’homme», comme l’appellent ses proches.
 

Dans la même rubrique :