BUTIN DE LA TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS: Ousmane Sonko dément l’ancien Mimi et cite les plaintes à l’Ofnac, les affaires Petrotim et Bictogo comme les vrais dossiers

La déclaration de l’ancien Premier ministre Aminata Touré estimant à plus de 200 milliards le «butin» de la Cour de répression de l’enrichissement illicite continue de faire réagir. Après les avocats de l’État, le membre du Forum civil Birahim Seck, l’ex-sénatrice Aida Ndiongue…, c’est au tour du député Ousmane Sonko d’intervenir dans la polémique. Le député, qui présidait, samedi, l’Assemblée générale des jeunes de son parti, a indiqué que l’ancien ministre de la Justice ne dit pas toute la vérité sur cette affaire.



Pour une polémique qui touche aux intérêts du Sénégal, on ne pouvait pas ne pas compter sur la nouvelle terreur du régime, le député Ousmane Sonko. Le leader du parti Pastef a, en effet, réagi au débat sur «les 200 milliards recouvrés  par la Crei», selon les mots de l’ex-ministre de la Justice Aminata Touré. Et c’est pour démentir énergiquement l’ancienne Premier ministre Aminata Touré. «Elle raconte des histoires, parce que tous les dossiers qu’elle a cités, notamment celui de la Sonacos avec Jaber, comme celui de DP World, et même le scandaleux dossier de Arcelor Mittal, n’ont absolument rien à voir avec la traque des biens mal acquis», fustige le parlementaire qui, poursuivant, note que l’ancienne Premier ministre a carrément mélangé les pédales. «Dans le budget de la loi de finances 2018, dans la rubrique «Dépenses communes», le ministère des Finances a inscrit noir sur blanc que ces dossiers n’ont rien à voir avec la traque des biens mal acquis. Donc, si cette dame vient se prévaloir de ces dossiers… elle raconte des contrevérités. Il faudrait qu’elle rattache chaque montant à un dossier de la Crei», réclame-t-il.
Ousmane Sonko de rappeler que «les vrais dossiers sont là. Il y a des plaintes sur la table de l’Ofnac, sur le dossier de Petrotim, sur le dossier Bictogo… ».
 
 
 
 Sidy Djimby NDAO
LES ECHOS

Dans la même rubrique :