BUREAU DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : Le positionnement des vice-présidents de Yewwi retarde le vote



 
Après avoir contesté le positionnement des vice-présidents attribués au groupe parlementaire Yewwi, Birame Soulèye Diop s’est finalement plié à la loi. Ainsi, Bara Gaye et Mame Fatou Guèye sont respectivement 5e et 6e vice-président et Gnima Goudiaby 8e vice-président. Mamadou Lamine Diallo a été élu 7e vice-président. Benno comme annoncé prend les quatre premiers. Il s’agit de Diouf Sarr, Aida Sow Diawara, Dr Malick Diop et Yéta Sow.
 
A la suite de l’ouverture de la plénière, hier, le nouveau président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop est revenu sur la répartition des vice-présidents aux différents groupes parlementaires et les propositions des candidats. Pour le groupe de la majorité qui rafle les quatre premiers vice-présidents Abdoulaye Diouf Sarr a été proposé comme 1er vice-président, Aida Sow Diawara 2e vice-président, 3e vice-président Dr Malick Diop et Yéta Sow 4e vice-président. Cependant, il précise que le groupe parlementaire de Yewwi n’a pas encore donné les noms de ses vice-présidents. Pour la coalition Wallu, Mamadou Lamine Diallo a été désigné pour être 7e vice-président. A la suite de ces observations, le président du groupe parlementaire Yewwi Birame Soulèye Diop est revenu sur les raisons qui retardent la désignation de leurs candidats. Avec la sérénité qui le caractérise, le député est d’avis que la méthode de calcul est claire sur le nombre de sièges dévolu à chaque groupe parlementaire. Seulement, son problème se situe, dit-il, sur le positionnement. A l’en croire, contrairement au positionnement défini par le président de l’Assemblée nationale, les 3e, 5e et 8e vice-présidents devraient revenir à son groupe parlementaire. Il a aussi rappelé que d’après ce mode de calcul arrêté, cette répartition va se répercuter dans le choix des commissions dont 7 pour Benno, 5 pour Yewwi et deux pour Wallu. En outre, le président du groupe parlementaire s’est indigné de la présence des gendarmes dans l’hémicycle. A l’en croire, on ne peut débattre dans une Assemblée où il y a la présence des forces de l’ordre qui brutalisent les députés.
 
Me Youm reste sur sa position
 
 
Mais selon le président du groupe parlementaire de la majorité, Me Oumar Youm, la discussion a été ouverte depuis hier (avant-hier)  entre les trois présidents de groupes parlementaires qui, dit-il, étaient tous d’accord sur le choix des vice-présidents. Mieux, il précise que la répartition a été réglée par l’article 13 de l’Assemblée qui donne la priorité au groupe ayant obtenu la majorité. «Tous les présidents ont donné les noms de leurs vice-présidents, il ne reste que Yewwi. La loi a déjà tranché cette question, le reste, raille-t-il, n’est que conjectures». Il a, dans la foulée, pris l’engagement au nom de son groupe parlementaire qu’aucune loi qui vise à légaliser l’homosexualité, ni à favoriser le bradage du foncier ou qui va à l’encontre des valeurs de dignité de notre peuple ne sera votée.
Pour sa part, le président du groupe parlementaire de Wallu, Lamine Thiam, de son côté, est revenu sur la rencontre des présidents de groupes parlementaires. «On était d’accord sur les calculs, mais notre collègue Birame Soulèye Diop a posé le débat sur le positionnement des vice-présidents. Ce sont ces mêmes préoccupations qu’il a soulevées ici en plénière», tranche le député de Wallu.
 
Le bureau connu
 
Finalement, c’est au retour d’une longue suspension de plus de trois heures que le consensus a été trouvé entre les présidents de groupes parlementaires. Et c’est l’article 13 qui donne la priorité au groupe ayant obtenu le plus de voix qui a tranché. Ainsi le choix a été fait dans le camp de Yewwi qui a finalement choisi comme 5e vice-président Modou Bara Gaye, maire de Yeumbeul, Fatou Guèye 6e vice-président et Gnima Goudiaby 8e vice-président. Ainsi au terme du vote, Benno se retrouve avec les quatre premiers vice-présidents, Abdoulaye Diouf Sarr, Aida Sow Diawara, Dr Malick Diop et Yéta Sow. Bara Gaye et Fatou Guèye de Yewwi respectivement 5e et 6e vice-président, Mamadou Lamine Diallo de Wallu 7e vice-président et Gnima Goudiaby de Yewwi 8e vice-président.
Pour les secrétaires élus, il s'agit de Ndèye Lucie Cissé Bby, Karim Sène (Benno), Astou Ndiaye (Benno), Babacar Mbaye (Yewwi), Awa Diène (Yewwi) et Abdoulaye Diop (Wallu).
Daouda Dia (Benno) rempile pour la troisième fois de suite questeur à l’Assemblée nationale avec Aissa Touré (Yewwi).
 
M. CISS
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :