BUDGET 14 MILLIARDS DE LA COUPE DU MONDE: Les Sénégalais réclament leur «wecet»



 
Les Sénégalais n'en ont pas fini avec la Coupe du monde ou du moins côté finances. Ils réclament le reste du budget à la Fsf qui n'aurait reçu aucun centime dans ces caisses. Encore un sujet qui mouille le ministère des Sports ou son Dage en personne qui était en charge exclusive des dépenses de la délégation sénégalaise au Qatar.
 
Le rapport de la Cour des comptes concernant le paiement de subventions aux associations et fédérations sportives, chiffrées à 402 millions F Cfa que l’Etat leur avait octroyées en 2021, et qui épingle le Directeur de l’Administration générale et de l’équipement du ministère des Sports, Mamadou Ngom Niang, réveille bien des choses chez les amateurs de football sénégalais. Et la question des finances concernant la participation du Sénégal au Mondial du Qatar a été soulevée.
En effet, certains internautes sénégalais se sont tournés vers le budget du Sénégal pour la Coupe du monde 2022. 14 milliards, dont 7 pour le premier tour, avaient été dégagés par l'Etat du Sénégal pour une bonne participation de l'équipe nationale à ces joutes mondiales. La première tranche, certainement utilisée, la deuxième moitié suscite de l'intérêt pour les Sénégalais. L'équipe emmenée par Aliou Cissé s'est arrêté en huitième de finale et n'a donc pas pu épuiser le budget, selon certains Sénégalais.
Sur les réseaux sociaux, des Sénégalais se posent la question de savoir où se trouve le reste de l'argent. Certains sont allés jusqu'à demander à la Fédération sénégalaise de football le «wecet», c'est-à-dire le reliquat.
 
Aucun centime n'est passé dans les caisses de la Fsf
 
Si la Fédération est censée avoir reçu un budget colossal pour la Coupe du monde, une source fédérale nous révèle qu'il n'en est rien. «La Fédération n'a reçu aucun centime de ce budget dans ses caisses», nous rétorque notre interlocuteur à propos de la gestion du budget. Et d’ajouter : «c'est le ministère des Sports en l'occurrence le Directeur de l’Administration générale et de l’équipement du ministère des Sports (Dage), M. Mamadou Ngom Niang, qui était en charge du budget et naturellement des dépenses». 
 
Le Dage du ministère des Sports s'est chargé de toutes les dépenses
 
De plus, notre source nous révèle que "c'est le Dage du ministère des Sports qui s'est chargé de toutes les dépenses. Notre interlocuteur avoue: «avant la compétition, la Fédération a envoyé des mandataires avec la délégation du ministère des Sports pour les visites de prospection pour les hôtels et transports», mais d’insister sur le fait que «c'est Mamadou Ngom Niang qui s'est chargé de payer les hôtels et les transports directement». Il ajoute qu'il en est de même pour les les primes alloués par le Président Macky Sall au retour de la Coupe du monde.
 
Le reste du budget en question
 
A propos du montant dépensé et du reste de ce budget,notre interlocuteur répond : «la Fsf ne sait pas combien exactement le ministère des Sports a utilisé concernant ce budget pour la participation du Sénégal à la Coupe du monde 2022, encore moins combien il en reste». 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :