BRUNO D’ERNEVILLE, PRESIDENT DE LA COALITION JOTNA «Nous sommes malheureusement touchés par le départ du Pastef, mais…»



 
Le départ de Sonko et de son parti pèse sur la coalition Jotna. Mais, pour Bruno D’Erneville et Cie, il est hors de question que cela les démotive. Plus que jamais déterminés à poursuivre le combat, malgré les nombreux départs, ils soutiennent que 45% des membres de la coalition sont partismais ils se réjouissent que plusieurs forces les aient rejoints au milieu de cette cascade de départs.
 
 
Dans la tourmente ces derniers jours, avec le départ de plusieurs de ses membres, la coalition Jotna a tenu hier une assemblée générale, à l’issue de laquelle, elle a regretté cette situation, en particulier le départ d’Ousmane Sonko et de son parti. «Nous avons perdu l'un des plus grands partis de la coalition d'une manière un peu brutale. Et nous sommes malheureusement touchés par le départ du Pastef», a admis Bruno d'Erneville.  Mais aussi regrettables que soient les départs, notamment celui de Pastef et de son leader Sonko que la coalition avait soutenu lors de la dernière présidentielle, le patron de Jotna est plus que confiant et rassuré quant à l’avenir de la coalition. Et pour cause, il note que celle-ci garde encore plus de la moitié de ses membres. «Le staff le plus élevé a décidé de poursuivre le compagnonnage avec la coalition. Car, seuls 45% des membres de la coalition sont partis. Tout le reste renouvelle son appartenance à la coalition», explique le président d’Erneville. Qui note que la coalition s’est même bonifiéeavec de nouvelles arrivées. «Aujourd'hui 7 mouvements politiques ont décidé de rejoindre la coalition Jotna», révèle-t-il.
Et d’ajouter que «plus que jamais», ceux qui sont restés dans la coalition sont«déterminés à poursuivre le combat» mené jusque-là, au sein de l’opposition. Pour Bruno d'Erneville, il reste juste à«recomposer les membres» de la structure, après les départs suivis d’arrivées de nouveaux adhérents.
 
 
«Nous sommes plus que jamais déterminés à poursuivre le combat»
 
Locomotive de la coalition qui a porté sa candidature à la présidentielle de 2019, Ousmane Sonko et sa formation politique Pastef ont quitté le navire, expliquant cela par le contexte fait de manœuvres politiques de toutes sortes et le fait que la coalition était circonstancielle, liée à la présidentielle. Avant Sonko, Boubacar Camara, après une audience avec le chef de l’Etat, qui a fait beaucoup de bruit, avait pris ses distances avec Jotna pour créer sa propre coalition «Tabax». D’autres formations, comme la plateforme Avenir Sénégal Bi Nu Bëgg, de Cheikh Tidiane Dièye et Cie, avaient plié bagages.
 
 
Mbaye THIANDOUM
 
Mbaye Thiandoum

Dans la même rubrique :