Des cris de détresse et de panique ont retenti, mercredi dernier, vers les coups de 02h du matin, au restaurant baptisé «Boston», sis à la cité Pénitence de Jaxaay. Des couples d’amoureux et autres clients du restau ont en effet eu la peur de leur vie, lorsqu’un gang de quatre malfaiteurs, armés de coupe-coupe, a fait irruption sur les lieux, brandissant leurs armes blanches et tentant de vider le tiroir-caisse.
Le restaurant «Boston» de la cité Pénitence, sise à Jaxaay, a été la cible d’un «commando» de quatre braqueurs armés de coupe-coupe. L’attaque est survenue dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 décembre 2018, aux environs de 02h du matin. Et ce fut vraiment le sauve-qui-peut dans le restau, situé en bordure de la route principale qui délimite ladite cité des autres localités de la commune.
Le «commando» fait irruption dans le restau et exhibe ses machettes
Auparavant, une ambiance de fête régnait cette nuit-là dans le restaurant «Boston». Les serveuses s’activaient, enregistraient les commandes et se faufilaient entre les tables des clients. Ces derniers conversaient, écoutaient de la musique et dégustaient tranquillement leurs plats. La gérante du restau, Awa Nd, se trouvait dans sa cabine, supervisait du regard les mouvements des gens et s’affairait autour du tiroir-caisse. Soudain, un véhicule de marque Dacia, avec à son bord quatre individus, s’immobilise brusquement à hauteur du restaurant. Trois des occupants déboulent en catastrophe des portières de la voiture, s’engouffrent dans le restau et exhibent des machettes. Ils intiment l’ordre à tout le monde de se tenir à carreau et menacent de sévir contre les récalcitrants.
Les deux brigands tiennent en respect le personnel et la clientèle ; leur acolyte fonce sur le tiroir-caisse et tente de l’ouvrir
Les deux brigands tiennent en respect les clients et le personnel du restaurant avec leurs coupe-coupe, surveillent du regard le portail d’entrée et guettent la moindre tentative de riposte contre leur plan. Le troisième braqueur nommé A. Thioune, de teint clair, entre en action, se tourne vers la gérante des lieux, lui pointe la machette sous la gorge et lui réclame de l’argent. Mais, la jeune fille, très rusée, traîne les pieds, trompe la vigilance des délinquants et alerte au téléphone son employeur, qui habite non loin du restau. Le malfrat découvre le tiroir-caisse, fonce dessus et tente de l’ouvrir de force. Sans succès. Il redoute une désagréable visite-surprise dans le restau, crache des grossièretés sur la demoiselle et réclame les clés du tiroir-caisse. Il l’empoigne, la violente et tente de lui arracher son téléphone portable. Il renonce au braquage, se retire en vitesse et alerte ses compagnons. Qui sautent dans leur véhicule et disparaissent.
Le propriétaire du restau, spécialiste en boxe aux Usa, rattrape les braqueurs et les maitrise
Informé par la gérante, le propriétaire du restau, domicilié non loin, alerte d’abord les limiers en civil de Jaxaay et se rend dare-dare sur les lieux. Il aperçoit la voiture des brigands et engage une course-poursuite avec eux. Se rendant compte qu’ils sont suivis, les brigands arrêtent leur véhicule, sortent et brandissent leurs coupe-coupe contre leur poursuivant. Celui-ci, spécialiste en boxe aux Usa, se met sur la défensive, esquive la charge d’un des malfaiteurs et déclenche une foudroyante riposte contre lui. Il l’envoie au sol, fonce sur le reste de la bande et utilise la même prouesse technique d’art martial. Il les désarme, les embarque dans leur véhicule et somme le chauffeur de les conduire droit au commissariat de police de Jaxaay. Ils croisent en cours de route l’équipe d’intervention de la police qui retourne avec eux au commissariat.
Le chauffeur du gang contraint de conduire ses compagnons au commissariat de police
Cuisinés, les trois braqueurs (A. Thioune, S. Diop et I. Kane) et leur chauffeur (I.S) ont catégoriquement réfuté les faits incriminés et servi des versions peu convaincantes aux enquêteurs. Ils ont été placés en garde à vue et présentés vendredi dernier devant le procureur de la ville de Rufisque pour tentative de vol en réunion avec violences commis la nuit, usage d’armes blanches et de moyen de locomotion. Le propriétaire du restau a eu une petite blessure au doigt lors de la bagarre. La gérante s’est retrouvée avec une entorse au doigt de la main droite. Tous les deux ont eu un certificat médical.
Vieux Père NDIAYE