BOYCOTT DE LA PRESIDENTIELLE: Y’en a marre prend le contrepied de Wade et appelle à un vote massif



 
Y’en a marre est sourd à l’appel au boycott de la présidentielle lancé par Me Wade. Pour le mouvement citoyen, qui appelle plutôt à un vote massif, dans le calme et la sérénité, la meilleure manière de permettre à Macky Sall de remporter le scrutin, c’est de le boycotter. 
 
 
L’appel au boycott de la présidentielle par Me Abdoulaye Wade n’emballe pas du tout le mouvement Y’en a marre. Fadel Barro et Cie prônent le contraire de ce que veut le pape du Sopi. «Il nous a appelés à boycotter, nous, nous l’appelons à venir voter massivement. A l’appel qu’il a lancé pour le boycott, nous lui rétorquons un appel pour un vote massif, un vote dans le calme et la sérénité», a invité le coordonnateur des Y’en a marristes. Et Fadel Barro, qui espère que «la position d’Abdoulaye Wade va évoluer» d’ici au scrutin du 24 février, d’expliquer pourquoi ils ne peuvent pas adhérer à la stratégie du boycott. «Nous pensons que la meilleure stratégie, pour ceux qui combattent Macky Sall ou ceux qui veulent directement son poste, ce n’est pas de boycotter la présidentielle. Même s’il est contre Macky Sall, la meilleure manière d’aider Macky Sall à gagner l’élection, c’est de les boycotter», dit-il. 
 
 
«Il y aura forcément un deuxième tour»
 
Considérant que le boycott est contre-productif, Y’en a marre est d’autant plus opposé à une telle stratégie que, depuis des mois, il se tue à convaincre les Sénégalais à voter massivement. «La stratégie du boycott n’est pas celle de Y’en a marre. Nous ne pouvons pas faire toute cette campagne citoyenne pour inciter les gens à aller voter et, au dernier moment, dire que nous allons boycotter. Ça, ce n’est pas notre stratégie», affirme le patron du mouvement citoyen. 
En outre, à la lumière des élections précédentes, et notamment les législatives de juillet 2017 (où le pouvoir a eu moins de 50% de voix), Fadel Barro et Cie pensent qu’il y aura «forcément» un deuxième tour à la présidentielle du 24 février prochain. 
 
 
Mbaye THIANDOUM

Dans la même rubrique :