BOUGANE GUEYE DANY JUGÉ EN AUDIENCE DE VACATION LE 30 OCTOBRE POUR TROIS CHEFS D'ACCUSATION : Son avocat stupéfait, Barthélemy Dias sonne la révolte et insulte les pastéfiens




 
Malmené et arrêté samedi dernier, Bougane Guèye Dany a été placé sous mandat de dépôt. Il a ainsi passé sa première nuit avant-hier à la prison de Tambacounda. Le procureur Aliou Dia a corsé son dossier. Outre le refus d'obtempérer, l’avocat de la société a visé le délit d’outrage à un agent des forces de sécurité et de rébellion. Il sera jugé le 30 octobre prochain au tribunal de Tambacounda.
 
Bougane Guèye Dany a été placé sous mandat de dépôt après son audition par le procureur de Tambacounda.  Il sera jugé en flagrant délit le 30 octobre. Me El Hadj Diouf, qui l’assistait, révèle qu’il a été inculpé pour rébellion, refus d'obtempérer et outrage à un agent des forces de sécurité. «C'est rigolo car il voulait emprisonner Bougane qui a déposé une clé pour montrer la façon dont il a été agressé", informe Me Diouf. Qui embraye : «il n’y a aucun élément constitutif pour une infraction. Le communiqué de la Gendarmerie est une catastrophe. Rien que le communiqué qui ne dit pas la vérité doit permettre de libérer immédiatement Monsieur Bougane Guèye Dany. Le communiqué a dit que Bougane a forcé un passage, ce qui est faux. Pire, il dit qu’on a demandé à Bougane de laisser passer le cortège de son Excellence le Président Bassirou Diomaye Faye, pour ensuite reprendre la route. Ce qui est archi-faux", a lâché Me El Hadji Diouf. 
 
 
Barthélemy Dias, dépité, se pose des questions sur l'intention du pouvoir
 
Présent sur les lieux, Barthélémy Dias a immédiatement réagi à l’emrisonnement de Bougane. "Je pense que nous, les hommes politiques, il est temps qu’on lâche les baskets des magistrats. La décision vient d’en haut. Elle vient particulièrement de celui que j’ai baptisé ‘’mimi’’, qui a passé tout son temps à mentir aux Sénégalais et qui a démontré son incompétence et, au besoin, qui continue aujourd’hui à manipuler pour pouvoir masquer son incapacité à diriger le pays", a déclaré la tête de liste de la coalition Samm Sa Kaddu.
Selon Barthélemy Dias, Bougane est un otage du ‘’régime de Mimi’’. «Bougane Guèye Dany dérange le régime de Mimi. Bougane est un candidat sur une liste validée par le Conseil constitutionnel. Nous sommes lundi, aujourd’hui et l’audience est prévue le 30 octobre prochain en flagrant délit. Si, durant toute cette semaine, il n’y a pas d’audience en flagrant délit à Tambacounda, c’est que cette région ne fait pas partie du Sénégal», a déclaré le maire de Dakar. Qui embraye : «quel est l’objectif recherché ? Sachant que la campagne démarre le dimanche 27, on veut présenter Bougane le 30, en audience de flagrant délit. Ce n’est que du divertissement, ce sont des enfantillages et nous ne tomberons pas dans ce panneau», ajoute Barthélemy Dias.
 
Barthélemy Dias perd son sang-froid et insulte les pastéfiens
 
Le maire de la ville de Dakar a tout de même réagi d'une manière pas du tout digne d'un homme politique à la provocation des militants de Pastef. Pourtant, Me El Hadj Diouf et Thierno Bocoum ne faisaient que rigoler sous cape quand les pastéfiens criaient à tue-tête : "nous ne voulons que Sonko, nous n'aimons que Sonko". Barthélemy Dias, lui, a perdu son self contrôle en avertissant les jeunes que quconque dirait Sonko devant lui, il (insulte de mère que la décence ne nous permet pas de reproduire).
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :