BOUBACAR BA, PRÉSIDENT SORTANT DE L’ASSOCIATION DES VICTIMES ET PARENTS DE VICTIMES DU JOOLA : «Nous demandons la construction d’une stèle à la place du Souvenir à Dakar et que soit déclaré férié le 26 septembre»




 
 
 
Devant la délégation gouvernementale dirigée par le ministre des Forces armées, Boubacar Bâ, président de l’Association des victimes et familles de victimes du naufrage du bateau Le Joola, a renouvelé les doléances des familles. Sans se lasser, le désormais ex président de l’association, qui cède la présidence aux orphelins, est revenu sur le renflouement du bateau, l’exposition des ossements pour servir le musée.
 
Prenant la parole au nom de l’Association des parents et victimes du naufrage du bateau Le Joola, Boubacar Bâ, devant le chef de la délégation gouvernementale, a rappelé les doléances des familles qui reviennent tous les ans. Il note que ce sont des questions récurrentes qui viennent année après année. «Que soit déclarée fériée la date commémorative du 26 septembre, ne serait-ce que pour une réelle introspection. Nous demandons le renflouement du bateau qui est une volonté depuis belle lurette des familles des victimes. Nous demandons la construction d’une stèle à la place du Souvenir à Dakar. Nous demandons cette construction qui portera les noms de toutes les victimes du naufrage du Le Joola, dont la pose de la première pierre a été effectuée par le président Me Abdoulaye Wade il y a 12 ans. Nous demandons toujours que justice soit faite pour les familles de victimes. Nous demandons la mise en place de la Fondation Le Joola dotée de moyens suffisants pour la réalisation parfaite des objectifs», cite le président qui a annoncé son départ de la tête de cette instance pour donner le gouvernail aux orphelins.
Ainsi, pour son dernier discours, il a tenu à remercier toutes les personnalités qui l’ont accompagné durant toute cette période de présidence intérimaire, après le décès de Boubacar Cissokho qui était le président de l’association. «Nous voulons adresser toute notre gratitude et reconnaissance de tout ce que le gouvernement a pu réaliser pour la mise en place de ce mémorial musée», tient à préciser Boubacar Bâ, qui a tenu à remercier toutes les autorités civilo-militaires pour leur implication directe et indirecte pour la mise en place de cet édifice.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :