Les automobilistes dakarois peuvent maintenant souffler un bon coup. La bande de malfrats qui dictait sa loi sur la voie publique, en dépouillant ses victimes à l’aide de supercheries, vient d’être mise aux arrêts par la Division des investigations criminelles. Les flics ont aussi saisi des cartes bancaires, cachets professionnels d’entreprises, chèques, passeports, cartes d’étudiants, clés Usb, cartables et sacs à dos, clés de voiture, téléphones portables, ordinateur portable et une paire de menottes.
Il ne se passait pas un jour sans que l’on invite, à travers les émissions de faits divers, les automobilistes à redoubler de vigilance face aux malfaiteurs sur la voie publique. En effet, ces derniers usaient de supercheries pour dépouiller leurs victimes de tous leur biens. Il est assez fréquent qu’un individu cogne brutalement la portière d’un véhicule simulant ainsi un accident. Ce n’est, en fait, rien d’autre qu’un manège d’une bande de malfrats pour subtiliser les biens de l’automobiliste en question pendant qu’il s’imprègne de l’état de sa soi-disant victime. Par un communiqué, le Bureau des relations publiques de la police fait ainsi noter que «suite à de nombreuses plaintes formulées contre une bande usant de subterfuges sur la voie publique pour dépouiller les usagers de leurs biens, la Dic a mis aux arrêts ladite bande». Décrivant la procédure de la bande, la police nous apprend que les victimes ont tous rencontré fortuitement sur la voie publique un individu qui cognait brutalement les portières de leur voiture pour simuler un accident. C’est en profitant des moments d’inattention du conducteur, qui tente d’apporter son assistance à la victime, que les autres membres de la bande passaient à l’acte en subtilisant systématiquement ses bagages qui se trouvaient dans le véhicule. Et ce n’est qu’après constatation de la disparition de leurs biens que les automobilistes comprennent qu’ils sont victimes d’une supercherie bien orchestrée par les malfrats.
Lors de leur perquisition aux domiciles des malfaiteurs, les limiers ont pu saisir 7 cartes bancaires, 5 cachets professionnels, 5 chèques, 4 cartes grises, 3 certificats d’assurance de véhicules, 2 cartes d’étudiants, 65 clés Usb, 13 paires de lunettes optiques, 9 cartables, sept sacs à dos, 9 clés de voitures, 4 appareils photos, 4 téléphones portables, 1 ordinateur portable et 1 paire de menottes.
Ndeye Khady D. Fall