BONIFACE NDONG, COACH DES LIONS: «L’important, toujours, c’est d’avoir une équipe compétitive»



 
Une première réussie pour le nouveau sélectionneur des Lions Boniface Ndong. Le Sénégal s’est imposé face au Kenya (92-54), hier pour le compte du tournoi de Kigali (fenêtre 3) qualificatif pour le prochain Afrobasket. Sur cette première sortie, le renfort à apporter à l’équipe et sur le collectif, Boniface Ndong s’est ouvert en conférence de presse après le match.
 
 
 
Premier match en tant que coach principal du Sénégal
 
«Beaucoup d’excitation (rire). J’essaie de garder la tête froide. J’étais plus concentré sur les choses à faire surtout ce qui va pousser les joueurs à courir et à trouver le jeu qui nous favorise. C’est après le match que les émotions ont commencé, mais pendant la rencontre, on n’y pense pas trop.»
 
Absences et renforts
 
«La plus grande difficulté que j’ai eue, c’était de choisir parmi les nombreux joueurs sénégalais talentueux. Je suis arrivé à 35 ou 36 joueurs alors que je ne devais prendre que 12. J’aurais préféré avoir un temps de préparation pour voir certains. Même sur la liste des 12 que j’ai faite, il y a eu des absents comme Branco Badji qui a eu des problèmes administratifs. Il faut s’attendre à ce que d’autres joueurs intègrent l’équipe nationale. J’ai envie de voir tout le monde parce que le Sénégal a beaucoup de talents. Ma mission, c’est de trouver les meilleurs. Donc, il y aura deux ou trois changements pour le prochain tournoi.»
 
Collectif, 40 points marqués par le banc
 
«J’ai eu tellement de retard et mon cinq de départ n’est pas ce que j’avais prévu. J’ai eu la possibilité de jouer avec un 4 et un 5, j’ai aussi joué avec deux 5. Aujourd’hui, à part Clevin, je peux dire qu’il n’y a personne d’autre qui peut être garanti d’avoir sa place sur un cinq de départ, parce que tout le monde se complète. Par exemple, j’ai démarré avec Makhtar alors que Mbaye Ndiaye a fait un meilleur match. Peut-être qu’il va démarrer le prochain match. L’important, toujours, c’est d’avoir une équipe compétitive sur le terrain et que ceux qui sont sur le banc sachent qu’ils peuvent venir et apporter un surplus. Malick Dimé aussi est rentré et a fait un excellent match. Je ne me fais pas de souci sur le cinq de départ. C’est le message aussi que je donne aux joueurs. Chacun aura son temps et chacun apportera à l’équipe.»
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :