BONIFACE NDONG, COACH DES LIONS DU BASKET: «Notre meilleur joueur reste Gorgui Sy Dieng, Pierria peut nous rendre meilleurs»



 
 
L’équipe nationale du Sénégal de basket, pour peaufiner sa préparation en prélude à l’Afrobasket, a disputé un dernier match contre la Guinée (125-59). Après un carton plein lors du tournoi de Dakar, Boniface Ndong a manifesté sa satisfaction quant à la prestation de ses protégés, dont la liste officielle sera publiée la veille de leur départ pour Kigali. Interpelé sur sa méthode de communication, notamment sur sa dernière sortie sur Pierria Henry, le coach Boniface Ndong s’est rectifié, en précisant qu’il voulait signifier l’importance du joueur dans son dispositif et son talent qui pourrait être bénéfique pour le Sénégal. Mais que tous les joueurs étaient importants et surtout le meilleur joueur de son groupe, Gorgui Sy Dieng.
 
 
 
 
«Je pense arriver à l’Afrobasket avec une idée claire»
 
«On a eu une bonne opportunité de jouer ce tournoi. Nous remercions le Rwanda, la Guinée et la sélection locale avec coach Parfait qui nous ont donné la meilleure préparation. Par exemple, la sélection locale nous a posé des problèmes lors du premier quart temps. Ce sont des situations qui nous ont permis de faire des réglages et essayer différentes combinaisons. Je pense arriver à l’Afrobasket avec une idée claire de ce qu’on veut faire et essayer de jouer avec nos forces. Je ne regarde pas le score, j’essaie de solutionner les problèmes.  En 2 ou 3 semaines, on ne peut pas changer un joueur. On est les meilleurs rebondeurs en Afrique, mais extrêmement mauvais au rebond offensif. C’est ce qu’on a ; on n’a pas beaucoup de manieurs de ballons. Mais si on veut jouer vite ; on perd plus de ballons, c’est normal. Je connaissais tous les joueurs, c’était un sondage pour voir les meilleures combinaisons. A Kigali, on va jouer contre le Kenya le 22, parce qu’une préparation n’est jamais finie.»
 
 
«Toujours les mêmes problèmes avec les rebonds offensifs, les pertes de balle…»
 
«Ce dernier match contre la Guinée, c’était un peu pour être dans la mentalité de l’Afrobasket. Le message que j’ai donné aux joueurs, c’est de jouer comme si on était à l’Afrobasket. Ils ont bien répondu. Ce n’est pas pour manquer de respect à la Guinée, mais j’essaie d’exploiter les possibilités de faire les derniers réglages. C’est peut-être la raison pour laquelle le score est un peu dur. J’ai aussi essayé d’intégrer Pierria, qui vient d’arriver, dans le groupe. On a encore 4 sessions avant de rallier Kigali et puis 3 ou 4 jours pour continuer les réglages. Je vais continuer à l’assimiler. C’est un professionnel. Avec les vidéos que je lui ai envoyées, il connait tous les systèmes. C’est comme s’il était là tout le temps. Il faut juste travailler le physique, le rythme et la coordination. Quant au match, j’ai eu beaucoup de satisfactions. Bien que nous ayons toujours les mêmes problèmes avec les rebonds offensifs, les pertes de balle, mais nous allons continuer à travailler là-dessus parce que nous en aurons besoin quand viendront les matchs les plus difficiles.»
 
 
«Attendre la fin de la préparation pour communiquer la liste des 12 officiels»
 
 
«J’ai toujours eu une idée des joueurs qui devront être sélectionnés. Mais nous avons beaucoup de contraintes : les blessures, le Covid…. J’ai décidé d’attendre la fin de la préparation pour communiquer la liste des 12 officiels. On laissera toujours 2 joueurs en réserve au cas où. Aujourd’hui, nous avons joué en mode compétition, c’est-à-dire avec huit joueurs, car en compétition, nous jouerons avec huit joueurs, pour ensuite faire une rotation en cas de match compliqué. Faire une équipe de 12 est très compliqué, surtout quand on est le Sénégal, parce qu’il y a beaucoup de bons joueurs. L’importance pour moi, c’est d’avoir les cadres et voir les joueurs qui vont accepter d’y aller et ne pas jouer. Même si nous partons à Kigali, il y aura deux joueurs en réserve pour un éventuel forfait. Et en plus, nous sommes chez nous, rien ne nous force à travailler qu’avec 12 joueurs. Il est plus facile de travailler avec 15 joueurs parce que cela rend le travail plus facile et nous permet de faire souffler certains joueurs. C’est la meilleure équipe que j’ai eue même en club.»
 
 
«Pierria Henry peut nous apporter quelque chose que nous n’avons pas eu depuis des années ou peut-être même qu’on n’a jamais eu»
 
«C’est le meneur titulaire et au basket, il y a deux position clés : le meneur et le pivot. Pierria, avec l’expérience qu’il a, avec le parcours qu’il a, son niveau de jeu, c’est quelqu’un qui peut nous apporter quelque chose que nous n’avons pas eu depuis des années ou peut-être même qu’on n’a jamais eu. C’est quelqu’un que je connais personnellement. J’ai joué contre lui, en tant que coach et en tant que joueur. Et je me suis toujours dit que c’est le joueur parfait pour le Sénégal, par sa taille et par sa capacité offensive. Il a le profil qui nous manque et quand j’ai eu l’opportunité de le faire jouer pour le Sénégal, je l’ai saisie. Il est là, j’espère qu’il nous apportera ce qui manque et va nous aider à grandir comme équipe. J’ai vu que mes propos sur lui ont fait le tour du Sénégal, notre meilleur joueur reste Gorgui Sy Dieng. Mais depuis que j’étais joueur, je me plaignais qu’on n’avait pas de meneur. Je n’ai jamais gagné l’Afrobasket parce qu’il nous manquait un meneur. Notre dernier meneur qui jouait en Ligue 1, c’était Babou Ciss. Ce que je veux dire, c’est que Pierria peut nous rendre meilleurs. Quant à gagner, je n’ose même pas aller dans cette direction, parce que tout le monde va mal le prendre. Je sais que j’ai une bonne équipe compétitive. Ce que je veux,  c’est que mes joueurs jouent match par match. Après ça, c’est la chance et je vais aller présenter la meilleure version de nous-mêmes»
 
«Tacko Fall ne pourra pas être avec nous pour l’Afrobasket»
 
«J’ai discuté avec Tacko Fall, il y a deux jours et rien n’a évolué. Je peux dire qu’il ne pourra pas être avec nous pour l’Afrobasket. Il est toujours retenu par ses problèmes administratifs et je vais lui annoncer qu’il ne sera pas retenu dans le groupe.»
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :