BLOCAGE DES INTERNATIONAUX SENEGALAIS EVOLUANT EN FRANCE: La FSF demande une intervention de la FFF pour la libération de ses joueurs



 
Le Sénégal, pour le compte de la 5e et 6e journée des éliminatoires de la Can 2022 qui doit se dérouler au Cameroun, ne pourra peut-être pas compter sur 12 joueurs évoluant en France, convoqués par Aliou Cissé. La Ligue de football professionnel (France) se référant aux dispositions réglementaires de la Fifa dans le contexte de Covid-19, notamment la circulaire qui donne droit aux clubs de retenir leurs joueurs convoqués, a décidé ce mercredi de bloquer les joueurs africains. La Fédération sénégalaise de football (Fsf), dans ce cadre, a envoyé une demande d’intervention à la Fédération française football (Fff) pour la libération des joueurs internationaux évoluant en France.
 
Dans une lettre rendue publique, la Fsf a fait une demande d’intervention pour la libération de ses joueurs internationaux évoluant en France. «26 joueurs dont 12 évoluant en France sélectionnés par l'entraineur de l'équipe nationale A du Sénégal ont été convoqués conformément au Règlement du Statut et du Transfert des joueurs de la Fifa. Lesdites convocations ont été envoyées à tous les clubs le 5 mars 2021 par la Fédération sénégalaise de football. Contre toute attente et bien après le délai de six jours requis, nous avons reçu ce 18 mars 2021 les réponses aux convocations des clubs français accompagnées d'un communiqué daté du 17 mars 2021 de la Ligue de football professionnel (Lfp) faisant allusion aux dispositions réglementaires de la Fifa dans le contexte de Covid-19, notamment la circulaire nº1749 du 5 février 2021 qui donne droit aux clubs de retenir leurs joueurs convoqués si une quarantaine ou période d'auto-isolement d'au moins cinq jours est obligatoire pour ces derniers au retour en France», lit-on sur le communiqué de la Fsf. «En effet, ledit règlement ne prévoit pas l'intervention d'une autre structure dans la procédure en dehors de l'Association nationale et des clubs des joueurs convoqués. Ces derniers n'ayant pas réagi dans le délai de 6 jours prévus ne peuvent attendre moins de 5 jours avant le début de la fenêtre internationale pour évoquer un communiqué afin de justifier un refus de libérer de manière ciblée les joueurs étrangers convoqués pour des matchs hors de la zone UE/EEE», écrivent Me Augustin Senghor et son équipe.
 
«caractère totalement discriminatoire de cette mesure»
 
Toujours dans le communiqué, la Fsf dénonce le caractère discriminatoire de la mesure.  «Outre le préjudice que cela risque de causer à notre Association nationale avec la non-participation de 12 joueurs importants aux deux matchs, il nous semble opportun de mettre en exergue le caractère totalement discriminatoire de cette mesure au regard des dispositions statutaires et réglementaires de la Fifa et de la législation européenne en matière d'égalité et de liberté contractuelle des travailleurs», s’indigne la Fsf. «En outre, il est à rappeler également que la circulaire précise clairement que les amendements temporaires sur la mise à disposition des joueurs pour les équipes représentatives des associations ne s'appliquent pas si une exemption spécifique émanant des autorités compétentes est accordée aux joueurs de l'équipe représentative concernant la mesure de quarantaine ou d'auto-isolement En l'espèce, il n'est nullement établi que les clubs concernés aient saisi les autorités françaises en vue de faire bénéficier aux joueurs de cette exemption. Compte tenu de toutes ces considérations, de bien vouloir prendre les mesures idoines en vue de la libération par les clubs professionnels français des joueurs convoqués régulièrement par la Fsf», s’est ainsi adressée la Fsf à la Fff.
 
Aliou Cissé suspendu à la réponse de la Fédération française de football
 
Même si la Fsf n’attend probablement pas une réponse favorable de la part de la Fff, le sélectionneur national Aliou Cissé devra attendre encore quelques jours pour publier sa nouvelle liste ou maintenir celle publiée mercredi dernier. La Fff pourrait se référer à la circulaire de la Fifa pour soutenir sa ligue de football et pourrait donner une réponse négative. Cependant, par mesure de renforcer les liens entre fédérations, le Sénégal peut espérer l’intervention de la Fff pour la libération de Gana Guèye, Alfred Gomis, Bingourou Camara, Abdoulaye Diallo, Pape Abou Cissé, Youssouf Sabaly, Saliou Ciss, Fodé Ballo Touré, Moustapha Nam, Pape Matar Sarr et Boulaye Dia. En attendant cette réplique attendue de la Fff, Aliou Cissé devra patienter pour confirmer sa liste, ou faire appel à d’autres Sénégalais et pourquoi pas donner la chance aux joueurs locaux.
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :