BILAN ET PERSPECTIVES DE 12 ANS DE PROFESSIONNALISATION La Lsfp planche sur «Enjeux et attractivité du Sénégal sur le marché mondial du football»



 
 
 
Du 22 au 24 octobre 2021, s’est tenu à l’institut Diambars le symposium de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) sur «Enjeux et attractivité du Sénégal sur le marché mondial du football : Bilan et perspectives de 12 ans de professionnalisation». Une panoplie de critiques et de suggestions aété notifiée par les panélistes.
 
 
Consacré à«Enjeux et attractivité du Sénégal sur le marché mondial du football : Bilan et perspectives de 12 ans de professionnalisation», le symposium a permis de faire une analyse de la situation dans laquelle se trouve le football professionnel et de sérier les solutions pour l’asseoir de manière durable dans la compétitivité sportive et économique. Le ministre, venu présider la rencontre, a salué la démarche inclusive adoptée par la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp), qui a permis de rassembler des participants de divers horizons : acteurs publics et privés, sportifs amateurs et professionnels et la société civile sportive parmi les plus compétents et les plus chevronnés.Dans son allocution, Matar Ba a souligné l’importance de ces concertations. «La professionnalisation dans le sport, en particulier dans le football, est un processus irréversible et inéluctable. Une mutation complexe dont les contours sont encore imprécis dans notre pays où elle est encore, il faut le reconnaitre, à l’amorce et à ses débuts. Le défi est, certes, immense mais il est largement dans les cordes et dans les possibilités intellectuelles et techniques des personnalités invitées», a-t-il dit. «J’ai la conviction que des échanges et réflexions, sortiront des indications claires qui aideront l’État et les pouvoirs publics à mieux accompagner le football professionnel sénégalais. Je suis impatient de recevoir les conclusions et recommandations pour en faire l’économie au président de la République Macky Sall», ajoute-t-il. La cérémonie d’ouverture s’est terminée par la remise de diplômes aux familles de feus Alassane Dia et Joseph Koto.
 
 
Problématiques et modèles économiques du football professionnel au Sénégal 
 
 
Les panels ont commencé avec le thème n°1 qui était : «Problématiques et modèles économiques  du football professionnel au Sénégal» etaprès un diagnostic sans complaisance, les panelistes ont dressé un certain nombre de constats qui freinent le développement du football professionnel au Sénégal. Il s’git d’un environnement législatif inadéquat, une gouvernance ou gestion inappropriée, des situations de contreperformance, une faiblesse du ticketing ainsi que l’absence d’accompagnement d’un secteur économique. Face à ce constat, l’on peut s’interroger sur l’existence d’un modèle économique du football sénégalais. En effet, l’absence du soutien de l’État, la non mise en place d’une politique claire,  cohérente du financement du foot professionnel sont assez de freins qui plombent la professionnalisation du football sénégalais, avec des clubs aussi aux patrimoines presque inexistants, selon les panelistes. Dès lors, l’atelier recommande de revoir l’écosystème du football professionnel sénégalais.
 
 
Gouvernance et management de la performance
 
 
Le panel 2 était centré autour de la thématique «Gouvernance et management de la performance». Les panelistes sont largement revenus sur le contexte qui a abouti à la professionnalisation du football, la présentation générale, avec un accent sur la situation actuelle, les moyens humains, matériels et financiers, le déroulement des compétitions, l’accompagnement de l’État, la volonté politique. Selon eux,si la gouvernance se définit comme le cadre dans lequel une organisation sportive élaboresa politique et ses objectifs stratégiques, s’engage avec des acteurs importants, surveille les performances, évalue et gère les risques et informe ses membres de ses activités, cependant, les indicateurs de la gouvernance sportive restentla transparence dans l’organisation, la transparence financière, la représentation des acteurs majeurs, le processus démocratique, le mécanisme de contrôle ainsi que l’intégrité sportive et la solidarité. S’il est vrai que la gouvernance sportive a sa spécificité, une entreprise sportive ne peut être gérée comme une entreprise commerciale ou industrielle, ont-ils signifié.
 
 
Le marketing et la communication de la Lsfp 
 
 
Le panel 3 a été axé sur «le marketing et la communication de la Lsfp».  Les panelistes ont présenté le diagnostic actuel de la Ligue, ses points forts et ses points faibles avant de formuler des recommandations. Il s’agit entre autres pour les points faibles de l’activité de bénévolat et de mécénat toujours présente dans le football professionnel, du manque d’infrastructures sportives, des fléaux dévalorisants pour la ligue (violence et pratiques occultes), de l’ inexistence de la visibilité médiatique, de l’exode massif des joueurs locaux, de l’absence de palmarès sportif des clubs à l’échelle africaine, mais aussi du faible budget des clubs professionnels (+/- 100 millions) et de la dépendance de la Lsfp vis-à-vis de la Fsf, qui supporte depuis 2 ans les charges de fonctionnement.
Concernant les points forts évoqués et à consolider, il yala maitrise du calendrier des compétitions, l’accompagnement (encore timide) des partenaires comme la Lonase, le Port autonome de Dakar et la Rts, du modèle économique actif des clubs comme le Jaraaf, TFC, DSC, Diambars, Génération Foot et Casa, de la volonté des clubs à se maintenir dans le professionnalisme malgré les difficultés ainsi que des ressources humaines de qualité dans le football professionnel. Ils ont aussi recommandé d’améliorer la collaboration entre la Fsf et la Lsfp par la mutualisation des droits et de la recherche de partenaires commerciaux, de mettre en place un budget de communication entre 5 à 7% des revenus du sponsoring pour promouvoir et valoriser l’image du football et des structures, de signer des conventions de partenariat avec tous les médias du Sénégal, de signer une convention d’objectifs avec la presse sportive mais aussi de designer un agent marketing du football national, de solliciter les instances internationales Caf-Fifa pour des séminaires de capacitation dans le domaine marketing et commercial.
 
 
Gestion des compétitions, des infrastructures et de la sécurité
 
 
Le panel 4 de ce symposium a porté sur «Gestion des compétitions, des infrastructures et de la sécurité». Dans la colonne des points faibles, on y trouve lenombre d’infrastructures sportives insuffisant et leur qualité moyenne, l’environnement immédiat des stades non adéquats pour l’épanouissement du spectateur, l’inexistence de l’entretien et gestion des infrastructures, l’utilisation excessive des infrastructures, l’absence de compétition des jeunes, la difficulté à financer les services d’ordre et leur disponibilité ainsi que la non implication des services de sécurité durant les phases de construction des stades, service homologation et certification des infrastructures et l’absence de sécurité digitale.
Il ya eu quand même des points forts constatés tels que la construction en miniature de stades avec un terrain synthétique, l’adaptation des compétions aux infrastructures existantes, la tentative de planification et d’opérationnalisation de la sécurité, les visites médicales d’avant saison avec un personnel médical de qualité.
 
Règlementation, statuts des acteurs, capital humain
 
Le symposium sur les «12 ans de football professionnel au Sénégal : Bilan et perspectives» s’est conclu ce dimanche 24 octobre 2021 avec le 5eet dernier panel sur le thème «Règlementation, statuts des acteurs, capital humain». Il a été question de discuter sur les structures, les textes juridiques, le statut des acteurs à codifier en contractualisant tous les intervenants.Élaborer la Charte ou les règlements généraux du football professionnel. Réviser les statuts des acteurs suivants : joueurs, entraineur/éducation, médecin/paramédical, dirigeant, manager, administratifs, supporters, centre de formation des joueurs.
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :