BILAN 2018: La gendarmerie exhibe ses chiffres et escompte faire mieux en 2019



 
La gendarmerie a fait un travail très appréciable en 2018, que ce soit au Sénégal ou dans les théâtres d’intervention à l’étranger. Le Haut commandant en second, le Général Jean Baptiste Tine, des chiffres à l’appui,  l’a fait savoir, hier, lors de la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel an, en présence du Haut commandant, Directeur de la justice militaire, le Général Cheikh Sène. 
 
 
Les unités de gendarmerie peuvent être fières de leur travail durant l’année 2018. «Si je devais résumer le bilan de la gendarmerie, j’en conclurais que nos unité nous ont donné bien des motifs de satisfaction durant l’année écoulée. Notre institution a su répondre de manière satisfaisante à ses engagements, aux côtés des autres forces de sécurité et de défense. (…). Que ce soit au Sénégal ou dans les théâtres extérieurs, les gendarmes se sont distingués par leur courage et leur abnégation. Les brigades de recherche comme les brigades territoriales se sont illustrées par un fort taux d’élucidation des crimes et délits constatés, à la grande satisfaction des autorités et des populations. Ce qui conforte le sentiment de sécurité dans les zones de compétence de la gendarmerie», a déclaré le Général jean Baptiste Tine. 
 
 
322.561 personnes contrôlées, 835 personnes arrêtées, 60.151 infractions relevées, 3045 permis saisis pour 232.079.000 F Cfa d’amendes, 4,7 tonnes de drogues saisies
 
 
Et le Haut commandant en second de la gendarmerie de détailler le travail de ses hommes. «Au titre de la police administrative et des actions de sécurisation, 322.561 personnes ont fait l’objet de vérifications d’identité et 835 personnes arrêtées pour diverses infractions», dit-il avant d’ajouter : «les actions de prévention et de contrôle dans le cadre de la sécurité routière ont permis de contrôler 557.212 véhicules et 36.600 motos dont 516 ont été immobilisés pour défaut de port de casque et de pièces afférentes à la circulation, 60.151 infractions ont étés relevées donnant lieu à la saisie de 3045 permis de conduire et la perception de 232.079.000 F Cfa d’amendes forfaitaires». Poursuivant, le Général Tine note que «Les saisies de drogue ont atteint le chiffre appréciable de 5,7 tonnes avec un cumul tous trafics confondus qui atteint 264 personnes». De belles performances qui, pour lui, doivent être boostées en 2019. «Nous avons de bonne raisons d’escompter de bien meilleurs résultats l’année qui commence», fait-il remarquer. 
Considérant que «La gendarmerie est assurément une belle institution» à laquelle ses membres sont «fiers d’appartenir de par ses valeurs, de par la belle réputation qui est la sienne», le Général Tine de saluer la pertinence du nouveau plan stratégique mis en place par le Haut commandant, Directeur de la justice militaire, le Général Cheikh Sène, nommé récemment à la tête du corps. «C’est ce Plan directeur qui est la base des actions du commandement et ses services qui en ont reçu une déclinaison sous forme d’instructions. Sa mise en service depuis août 2018 n’est pas étrangère aux résultats des services que nous connaissons déjà», conclut-il. 
 
Mbaye THIANDOUM
 

Dans la même rubrique :