BIENTOT LA FIN DU CALVAIRE DES DEGUERPIS DE MBOUR 4: Macky Sall a assuré hier à Yankhoba Diattara que sa promesse sera tenue



 
 
Bonne nouvelle pour une bonne partie des populations de Mbour 4, à Thiès, victime de démolition de leurs maisons par la Dscos. Le chef de l’Etat, qui leur avait promis une régularisation de leur situation en 2017, a réitéré hier sa promesse, au ministre de l’Economie numérique, vice-président du Conseil départmeental. Et c’est Yankhoba Diattara lui-même qui a donné la nouvelle, après son échange sur la question avec Macky Sall qui lui a assuré que ceux qui étaient déjà recensés dans le cadre de la commission mise en place vont recevoir bientôt leur titre de propriété, la procédure étant en cours.
 
Les choses semblent aller dans le bon sens pour les populations de Mbour 4 à Thiès. Après l’arrêt des démolitions de leurs maisons, suite à l’intervention de certaines autorités, d’autres personnalités locales ont joué leur partition. C’est le cas du ministre Yankhoba Diattara. Ce dernier avait promis aux populations victimes des démolitions, d’être leur interprète auprès du chef de l’Etat, qui avait promis, de passage dans la localité en 2017, de tout faire une fois réélu pour que leur situation soit régularisée. Son plaidoyer a porté ses fruits. Et c’est lui-même qui a donné la nouvelle hier, à travers un message audio qui nous est parvenu. «Je viens partager avec vous cette nouvelle. Dimanche, quand j’ai rencontré les membres du collectif, dirigés par Souleymane Diémé, je leur avais dit que ce qui leur est arrivé est dur et ça nous interpelle nous tous. En tant que fils de Thiès qui a la chance d’avoir la confiance du président de la République, et qui siège au Conseil des ministres, je ferais tous pour être leur interprète auprès du Président Macky Sall», a déclaré d’emblée le ministre de l’Economie numérique. Qui ajoute : «aujourd’hui (hier), en Conseil des ministres, j’ai eu l’occasion de transmettre au chef de l’Etat votre message.  Il m’a bien écouté et m’a demandé de vous dire que la promesse qu’il vous avait faite en 2017, de tout faire pour que votre situation soit régularisée, tient toujours. Et il la réaffirme. Il m’a demandé de vous rassurer. Ceux qui étaient recensés au sein de la commission qui était mise en place et dirigée par le gouverneur, vont bientôt recevoir leurs papiers. La procédure est en cours».
 
 
 
Près de 300 maisons démolies
 
 
Pour rappel, la Direction de la Surveillance et du Contrôle de l'Occupation du Sol
 (Dscos) a procédé entre jeudi et vendredi dernier à la démolition de près de 300 maisons selon le collectif des victimes, dans le quartier Mbour 4 extension, qui se trouveraient dans le périmètre de la forêt classée de Thiès. Selon leur porte-parole Souleymane Diémé, les autorités leur avaient promis la régularisation de leurs maisons. D’où leur surprise de voir la Dscos venir les démolir. Mais quoi qu’il en soit, pour la Dscos, comme pour les autorités étatiques locales, les démolitions ont été faites légalement, la zone ayant été illégalement occupée. «Nous sommes dans une forêt classée, et il n’est donné à personne la possibilité d’avoir une autorisation de construire dans la forêt classée. La plupart de ces habitants construisent leurs maisons pendant la nuit», avait déclaré le préfet Moussa Diagne. 
 
Mbaye THIANDOUM
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :