BIENNALE DES ARTS : LES CAPTURES INSTANTANEES DE SIDY TALLA LORS DE LA CAN : Le photographe sportif raconte son périple "intime"




 
"Plongez dans l'univers envoûtant de Échos du Stade, où les frontières entre l'art et le sport s'estompent pour laisser place à une exploration profonde de la culture et de l'identité africaine, célébrant ainsi la diversité et la richesse de ce continent passionné par le football". Ces mots de Sidy Talla résument parfaitement son exposition lors de la Biennale. Photographe sportif, il a voulu rendre hommage à ses pairs photographes, mais aussi exposer à la face du monde ce que les gens ne voient pas durant une compétition internationale comme la coupe d'Afrique des nations.
 
"Immergez dans l'âme enflammée du football africain avec Échos du Stade, une exposition photographique d'une rare intensité, immortalisant la magie captivante de la Can 2023 en Côte d'Ivoire à travers le regard éclairé d'un jeune prodige de la lentille, originaire du Sénégal, passionné et talentueux". Tel est Le descriptif de l'exposition de Sidy Talla lors de son vernissage intitulé "Instantanés d'une passion continental, un voyage intime au cœur du football African. "À travers cette exposition, chaque image est une invitation à un voyage sensoriel au-delà des limites du terrain. Des clichés exclusifs, révélant les récits intimes et les émotions brutes qui tissent la trame vivante de cet événement continental", souligne l'artiste. Deux styles de jeu s'opposent dans son exposition avec une scénographie qui renvoie à un terrain de football ou les joueurs sont remplacés par les tableaux. "Un terrain de football, c'est 22 joueurs et j'ai 22 tableaux ; donc le premier système, c'est un 442 et le deuxième système c'est celui de Aliou Cissé qui nous a valu une élimination précoce à la dernière Coupe d'Afrique des nations", explique Sidy Talla. "De la tension palpable avant le coup d'envoi à l'extase jubilatoire des supporters, en passant par les rites et coutumes qui ponctuent chaque rencontre, Échos du Stade offre un regard captivant sur l'essence même de la Can, capturée avec sensibilité et maîtrise par un jeune artiste passionné qui insuffle à chaque cliché sa propre vision du jeu", précise le descriptif. L'artiste photographe d'ajouter : "je voulais à travers ce vernissage pousser les gens à avoir plus de reconnaissance pour les photographes. Donc je voulais montrer que la photographie, c'est un art, surtout dans le domaine sportif".
 
Samba THIAM
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :