BESSUP SET À THIÈS :Passe d’armes autour de l’Ucg entre le maire Babacar Diop et le député Abdou Mbow



 
 
Les rideaux sont tombés sur la visite du ministre de l’Urbanisme et de l’Hygiène publique à Thiès dans le cadre de la journée «Bessup Set». Mais, ce n’est pas sans des frictions entre les acteurs politiques en action dans la cité du Rail. Abdou Mbow et Dr Babacar Diop se sont livrés à des déclarations qui n’avaient ni place, ni lieu devant les populations.
 
 
 
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Hygiène publique s’est rendu à Thiès dans le cadre de la journée «Bessup Set» pour participer au ramassage des ordures de la ville du Rail. Occasion saisie par le maire nouvellement élu pour dénoncer les pratiques qui se font à l’occasion d’une visite officielle d’un représentant du gouvernement. Devant Abdoulaye Saydou Sow, Babacar Diop a dénoncé le fait qu’on veuille masquer à l’autorité les difficultés de Thiès, en déposant des bacs à ordures le long du trajet que doit faire le ministre alors que, d’habitude, c’était le laisser-aller.
 
Dr Babacar Diop accuse l’Ucg (l’Unité de coordination et de gestion des déchets solides) de faire de la politique politicienne, en cherchant vaille que vaille à faire croire au ministre que tout se passe comme dans le meilleur des mondes possibles. «Non, il y a de ces pratiques et démarches qui doivent être dépassées, parce que nous ne sommes plus du temps où on pouvait tromper les gens en leur mettant plein la vue. Nous sommes au 21ème siècle. Je me suis opposé à l’installation de bacs à ordures sur l’itinéraire où le ministre doit passer pour la simple raison que ces tentatives de tricheries ne doivent pas passer, parce que je suis le maire». Et Babacar Diop de poursuivre : « mais, à ma grande surprise, j’ai vu que mon opposition n’a pas été prise en compte. Malgré mes instructions, l’Ucg n’a pas obtempéré. Ce, pour tout simplement vouloir faire croire au ministre que tout allait bien. Non. Il aurait été préférable et mieux de laisser le ministre voir la réalité du terrain, même si je reconnais que l’Ucg fait des efforts. Je peux assurer du travail, de l’effort que font Mme Ka et ses services ; mais il faut éviter le folklore et la politique politicienne, car 300 personnes mobilisées comme ça pour les déplacements du ministre et qui ne servent à rien, ce n’est pas bon. Ça n’aide pas d’ailleurs. L’Ucg n’a pas besoin de tromper le ministre», regrette le successeur de Talla Sylla à la ville capitale du Rail.
Toutefois, le maire de Thiès a loué cette initiative républicaine et citoyenne. «Je loue cette initiative salutaire du gouvernement qui consiste à rendre nos collectivités plus propres avec ces collectes d’ordures. Il est de notre devoir en tant que collectivités territoriales de nous investir et d’accompagner le gouvernement dans cette initiative», conclut le Dr Babacar Diop.
 
 
Abdou Mbow réplique
 
 
Mais Abdou Mbow qui faisait partie de la délégation qui effectuait le tour de la ville aux côtés du ministre Abdoulaye Saydou Sow ne boudera pas l’occasion de porter la réplique au maire de Thiès.Abdou Mbow, dans tous ses états, renvoie la patate chaude au maire. Selon lui, l’Ucg est dans ses droits. «Le ministre est venu à Thiès pour travailler et pas faire de la politique politicienne. Il faut que le ministre sache à quoi les bacs remis à l’Ucg ont servi. Ils doivent être installés aux lieux indiqués pour que le ministre le sache. C’est ça la responsabilité. Arrêtons la politique politicienne et travaillons pour la République», répond sèchement Abdou Mbow.
 
BMS
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :