BERGAME, ITALIE : Un Sénégalais violemment tabassé et abandonné inconscient sur le trottoir par des militants fascistes



 
Le fascisme ne quittera donc jamais l’Italie. 77 ans après la mort de Mussolini, des groupuscules, dans ce pays d’Europe du Sud, continuent de vivre avec les idées du journaliste fondateur de ce système politique autoritaire, populiste, nationaliste et totalitaire. En tout état de cause, ce n’est pas ce Sénégalais qui a été sauvagement tabassé par deux militants de «CasaPound» qui dira le contraire. Notre compatriote a été immobilisé par l’un des agresseurs, tandis que l'autre le battait d’une manière on ne peut plus violente.
 
 
 
Les faits se sont déroulés le vendredi 25 mars 2022. Ce jour-là, alors que le Sénégalais dont l’identité n’a pas encore été dévoilée marchait seul dans une rue de Bergame, deux militants fascistes du groupuscule néofasciste «CasaPound» l’ont attaqué, le battant violemment, le laissant sur le dos et saignant sur le trottoir. Selon des témoignages rapportés dans les médias locaux par les témoins du passage à tabac, l'un des deux militants fascistes a immobilisé le Sénégalais, alors que l'autre «fou» le battait avec violence tout en l’insultant.La scène s'est produite peu après 20 heures à quelques encablures du siège local des fascistes du troisième millénaire de la «CasaPound».
 
 
 
Des Italiens condamnent l’acte
 
 
 
Après le massacre, l'Association nationale des partisans d'Italie (Anpi) de Bergame a sorti un communiqué pour exprimer la condamnation la plus claire et la plus profonde de l'acte de violence grave perpétré par les fascistes du groupe de«CasaPound» de Bergame. Selon la note signée par le président provincial de Anpi de Bergame, Mauro Magistrati, il est plus que temps de poser des actes concrets pour que cessentles agissements terroristes de ces groupes. «Nousavons depuis longtemps demandé que les organisations qui se réfèrent au fascisme soient dissoutes et leurs bureaux fermés : les lois Scelba et Mancino doivent enfin être appliquées», a plaidé le président de l’Anpi.
 
 
 
«CasaPoundItalia», un parti politique d’inspiration nationaliste-révolutionnaire et néofasciste italien
 
 
 
Cet événement plus que malheureux survient quelques jours seulement après que les fascistes du même groupuscule ont organisé un concert de «musique identitaire», «pour faire entendre à tous et par force» des chœurs et des hymnes fascistes en défilant des les rues de la ville.«CasaPound», officiellement «CasaPound Italia», est un parti politique d’inspiration nationaliste-révolutionnaire et néofasciste italien. Il naît comme centre social d'extrême droite fin 2003 à Rome, avec l’occupation d’un immeuble sis dans le rione de l'Esquilino. Prenant sa place dans le panorama des groupes et mouvements de l’extrême droite italienne, il s’est répandu au cours des années suivantes, non seulement dans la capitale, mais aussi sur tout le territoire national, par de nouvelles occupations d’immeubles, mobilisations et initiatives de divers types. En juin 2008, le mouvement a adopté la forme d’une ASBL d’utilité sociale, en prenant le nom de «CasaPound Italia», lequel nom fait référence à l'écrivain américain et propagandiste du fascisme Ezra Pound.
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :