Aussitôt nommé tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar à la mairie de Ziguinchor pour l’élection municipale du 23 janvier 2022, le président du Conseil national du dialogue territoire (Cndt) a appelé à l’unité pour gagner les élections. Il n’a pas manqué d’égratigner Abdoulaye Baldé dont il a pourtant révélé que le président de la République lui avait proposé d’être à ses côtés pour servir la Casamance.
«Nous étions d’accord que la Casamance avait besoin d’une forte personnalité aux côtés du président de la République. Malheureusement, Abdoulaye Baldé semble avoir décliné toutes ces propositions, préférant s'arcbouter à son poste de maire. Ce qui est surprenant après 12 ans à la tête de la municipalité. Nous pensions qu’il pouvait servir à un niveau beaucoup plus important. Maintenant qu’il parle de trahison, c’est malhonnête de sa part. Il sait l’estime que le président de la République lui porte et toute la confiance et ce que nous attendons de lui. Maintenant qu’il s’allie avec l’opposition, c’est une grosse surprise pour nous et cela nous laisse croire qu’il n’a jamais cessé de flirter avec l’opposition», lance Benoit qui appelle tous les responsables de l’Apr à la mobilisation et à l’unité : «nous sommes devant nos responsabilités et devons gagner pour le Sénégal, pour la Casamance et pour le Président».
Ce que le Président voulait pour Baldé
«Nous étions trois pour finaliser les listes de candidatures à la mairie et au conseil départemental. Malheureusement, Abdoulaye Baldé ne s’est pas présenté à la réunion de ce matin, mais il a été reçu mercredi dernier. Au bout de cette audience, le Président lui avait dit que compte tenu de son statut, de son expérience, compte tenu des attentes que nous avons pour lui, de le mettre à ses côtés dans l’attelage gouvernemental ou à une position forte au niveau des institutions afin de mieux servir le Sénégal et la région».
BMS