BELLE PRISE EN DEUX TEMPS A ZIGUINCHOR: 1 kg de yamba et un kg de cocaïne saisis par la brigade des Stups



 
 
Les éléments de la brigade de recherche de stupéfiants communément appelée Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) de Ziguinchor ont fait d’une pierre deux coups, dans la journée du mercredi, au cours d’une opération de sécurisation. Les flics opérant en civil ont en effet interpellé trois individus pour des délits divers. L’un pour détention et trafic d’un kilo de chanvre indien. Les deux autres pour respectivement détention et trafic international d’un kilo de cocaïne, et entrave ou violation de la législation sur l’interdiction de trafic routier inter-pays.
 
 
 
La mayonnaise a bien pris pour les flics traqueurs de stupéfiants de la brigade de recherche ou Ocrtis de Ziguinchor, qui ont réussi à opérer deux saisies l’une de drogue douce et l’autre de drogue dure durant la journée du mercredi.
C’est en effet à partir de leur check-point à l’entrée de Ziguinchor que les agents de terrain ont aperçu un individu à l’allure suspecte en possession d’un sac. Le quidam nommé F. Diatta pédale tranquillement son vélo et prend les pistes de contournement pour échapper aux patrouilles de sécurisation et autres opérations de contrôle sur l’axe routier. Les flics se planquent et guettent avec impatience l’arrivée du jeune homme. Mais, ce dernier flaire le coup des policiers en civil, immobilise net son vélo, en descend et se retire dans un endroit discret. Il pointe par moment le bout du nez sur la piste de contournement, erre un peu sur l’asphalte et fait semblant d’attendre quelqu’un. Mais, voyant le véhicule de police, il s’empare vite de son sac jeté au sol et le balance dans le décor de la piste de contournement. Le sac suspect atterrit cependant sur les branches des palétuviers, qui le retiennent.
 
 
Diatta se jette avec son vélo dans les eaux basses de la mangrove et s’embourbe avec son sac contenant 1 kg yamba
 
 
Jouant à la ruse,  Diatta s’éloigne aussitôt de son sac coincé dans les palétuviers et feint d’uriner. Et craignant une interpellation par la patrouille, il enfourche en vitesse son vélo, profite de la basse marée et se lance dans la mangrove pour tenter de s’échapper. Il cale cependant dans les eaux et s’embourbe. Il est alors rattrapé et menotté puis embarqué dans le panier à salade des flics. Qui confisquent le sac en question, le fouillent et y découvrent un kilogramme de chanvre indien. 
 
 
Baldé planque son kg de coke sous sa braguette et se fait surprendre sur une moto 
 
 
Pendant que les agents de la brigade de recherche de Stups locale conduisent le nommé F. Diatta dans leurs locaux, ils apprennent la présence d’un autre dealer nommé M. Baldé en possession de coke, à la frontière entre la Guinée-Bissau et le Sénégal ; Baldé se trouvait à bord d’une moto-Jakarta conduite par le nommé J. Sambou. Les policiers interviennent et interpellent les deux individus. Ils effectuent une fouille corporelle sur le trafiquant Baldé et trouvent un kilogramme de cocaïne, que celui-ci avait planqué sous la braguette de son pantalon. Le dealer et le jakartaman sont appréhendés et mis aux arrêts à leur tour.
J. Sambou a été déféré au parquet pour détention et trafic de chanvre indien. Tandis que le dealer de coke M. Baldé et le jakartaman J. Sambou ont été présentés devant le procureur de la République du tribunal de grande instance de Ziguinchor pour respectivement détention et trafic international de cocaïne, et violation de la loi sur l’interdiction de trafic inter-pays.
 
Vieux Père NDIAYE    
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :