BATAILLE RANGÉE ENTRE MILITANTS DE THIERNO ALASSANE SALL ET CEUX DU MAIRE AMADOU DIARRA A PIKINE NORD Des vitres cassées, des blessés graves signalés de part et d’autre, le chef du protocole du maire Amadou Diarra arrêté



 
Ça sent à plein nez le combat de gladiateurs par partisans interposés entre le coordonnateur départemental de la République des Valeurs (Rv) de Pikine, Lamine Guèye, et le maire néo apériste de Pikine Nord, Amadou Diarra. Ce duel à fleurets mouchetés sur fond d’inscriptions sur les listes électorales et la délivrance des certificats de domicile et ceux de résidence a fini dans le sang, hier. Il y a eu du grabuge à la mairie et des blessés graves dans les deux camps. Le chef de protocole du maire nommé Boubacar Sall a été cueilli, hier, au petit matin par la police.  
 
 
 
Il risque d’avoir des grabuges autour des inscriptions sur les listes électorales et la délivrance des certificats de domicile et ceux de résidence à la mairie de Pikine Nord dans la banlieue dakaroise. Si l’autorité étatique compétente en la matière ne réagit pas à temps pour tuer le danger dans l’œuf, le pire est à craindre dans la localité. Tellement la situation politique est suffisamment gravissime et inquiétante, à l’image d’un volcan en phase d’éruption.
Hier, une militante de la République des Valeurs de Thierno Alassane Sall a débarqué dans les locaux de la mairie abritant la commission d’inscription, avec un lot de certificats de résidence pour s’inscrire et faire inscrire des camarades de parti sur les listes électorales. Des hommes du maire Amadou Diarra interviennent et s’y opposent catégoriquement. Des échanges de propos durs fusent des deux camps adverses. Ainsi, une bataille rangée éclate. Des vitres et autres biens matériels de l’institution municipale sont endommagés. Des blessés graves sont enregistrés de part et d’autre durant les deux dernières journées d’avant-hier et d'hier.
 
 
Le chef de protocole de Diarra fracture avec un tabouret le nez du militant de la Rv qui est aux urgences avec un Certificat médical de 30 jours
 
 
Du côté du maire néo apériste Amadou Diarra, trois blessés graves sont signalés. Il s’agit du chef de cabinet nommé Ibrahima Khalil Mandiang, le chauffeur dudit maire et une fille du nom de Marie Diouf. Tandis qu’un militant de la République des Valeurs nommé Ousseynou Ndiaye est admis au service des urgences d’une clinique à Dakar. Il a été sauvagement blessé par le chef du protocole du maire, Boubacar Sall, dit Bouba. Qui, accuse-t-on, lui a infligé un coup de tabouret ; lui fracturant le nez. Il a eu un certificat médical de 30 jours d’incapacité temporaire de travail. Mais, le mis en cause a nié avoir usé d’un quelconque objet contre Ousseynou Ndiaye. Il avoue juste s’être battu avec lui et dit lui avoir donné des coups de poing. Le garde du corps nommé «Zé» du coordonnateur départemental aurait eu cependant quelques bobos lors des affrontements d'hier.      ’
Alertés, les limiers de Pikine, appuyés par des éléments du Groupement d’intervention mobile (Gmi), ont débarqué en tenue de combat sur les lieux et parviennent à désamorcer la bombe. Ils dispersent ensuite la foule et tiennent les antagonistes des camps adverses à bonne distance. Ils ferment la route principale passant devant l’institution municipale à la circulation routière et filtrent les entrées dans leur périmètre de sécurité. Des flics en civil infiltrent la foule, surveillent les potentiels militants va-t’en guerre et traquent les moindres mouvements suspects dans la masse.
Une enquête est ouverte. Cependant, l’exploitation des caméras de surveillance de la mairie permettra de débusquer les auteurs du saccage de l’institution. 
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :