BATAILLE RANGÉE AU MARCHE CENTRAL DE RUFISQUE : Des agents municipaux et des marchands se blessent mutuellement à l’arme blanche



Il y a eu du grabuge hier, au marché central de la ville de Rufisque, où des éléments de la brigade municipale de la commune de Rufisque Est se sont violemment confrontés à des marchands tabliers de légumes, qui refusaient catégoriquement de quitter la surface interdite à la vente. Des objets contondants et autres armes blanches ont été utilisés. Des blessures graves ont été notés dans les deux camps. La police a usé de grenades lacrymogènes et fait plusieurs interpellations de part et d’autre. Des véhicules aussi ont été calcinés.

Le marché central de la ville de Rufisque a été transformé hier, en un champ de bataille rangée, qui a été élargi jusque dans les rues adjacentes, avec usage d’armes blanches par des marchands tabliers, des vendeurs de légumes et des éléments de la brigade municipale de la commune de Rufisque Est.

L’interdiction de vente sur une surface crée la bagarre

Les commerçants avaient occupé une surface interdite à la vente et y avaient installé leurs étals. Des éléments de la brigade municipale de Rufisque Est, accomplissant une mission de surveillance sur le haut lieu de commerce, sont tombés fortuitement sur les vendeurs et les ont sommés de vider séance tenante les lieux. Mais, les marchands refusent de se plier aux sommations au motif qu’ils travaillent pour gagner leur vie. Une dispute éclate. Un des agents municipaux engage une vive prise de bec avec un vendeur de légumes. S’ensuit alors une bagarre entre les deux hommes.

Un vendeur rossé, ses collègues s’en mêlent, les agents de la mairie ripostent

Le vendeur de légumes se retrouve avec de graves blessures saignantes sur le corps au cours de l’altercation. Ses collègues crient immédiatement à la vengeance à tout rompre. Ils s’arment ainsi de toutes sortes d’armes blanches et lancent l’assaut contre l’agent municipal en question. Les collègues de celui-ci entrent vite en action et se dressent en bouclier. Ils entament une bataille rangée avec les marchands et autres vendeurs de légumes, qui cherchent vaille que vaille à venger leur pauvre collègue vendeur de légumes ensanglanté. Le marché central devient alors un vaste ring de boxe ; des échanges de coups et des jets d’objets sont constatés des deux côtés.

La police débarque, gaze et procède à des interpellations de part et d’autre

Les scènes de pugilat ont duré et se sont prolongées jusque dans les rues adjacentes au marché central. Alertés, les limiers du commissariat central de Rufisque, renforcés par leurs collègues de Jaxaay, débarquent toutes sirènes hurlantes sur les lieux et tombent sur les altercations. Mais, par souci de prudence, ils se positionnent à des endroits névralgiques et balancent des grenades lacrymogènes pour disperser la foule et les antagonistes. Ils engagent ensuite une course-poursuite avec les protagonistes dans les rues de la localité et procèdent à plusieurs interpellations.

9 agents blessés, un vendeur de légumes poignardé, des véhicules calcinés

Dans la furie de la bagarre, des véhicules qui étaient stationnés non loin ont été calcinés. Beaucoup de blessés ont été notés dans les deux camps. Le maire de Rufisque Albert Ndoye affirme que ses agents ont payé le plus lourd tribut, avec neuf éléments blessés. Tandis que les commerçants déplorent le sort tragique de leur camarade vendeur qui, selon eux, a été gravement poignardé par les agents de la brigade municipale de Rufisque Est.

Vieux Père NDIAYE
LES ECHOS

Dans la même rubrique :