BATAILLE DE ROBES NOIRES: Les avocats de Sonko cognent Me El Hadji Diouf qui rend les coups



 
 
 
La bataille est lancée entre les avocats des deux parties dans l’affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko. Alors que les avocats du député de l’opposition l’accusent de diffuser une fausse information en parlant de prélèvement de sperme qui, pour eux, ne figure nulle part dans le dossier, Me El Hadji Diouf qui défend les intérêts de la plaignante, persiste et signe. Il révèle même que les avocats de la défense n’ont même pas accès au dossier, du moment que leur client a refusé de répondre à la convocation des enquêteurs de la Section de Recherches et n’a donc pas pas été entendu.
 
 
 
 
La sortie de Me El Hadji Diouf sur le dossier impliquant leur client Ousmane Sonko n’a pas été du goût de Me Demba Ciré Bathily et Cie. Et pour cause, ils se sont fendus d’un communiqué pour clouer au pilori leur confrère. Soulignant d’emblée qu’il «s’épanche dans les médias en livrant des informations qui ne figurent pas au dossier», ils précisent que «c’est sous ce rapport qu’il a avancé, à l’occasion d’une émission retransmise sur la chaine Tfm le 12 février 2021, la nécessité de test ADN, puisque du sperme aurait été prélevé dans la procédure». Poursuivant, «le collectif des avocats (de Sonko) attire l’attention du public sur le fait que cette information est fausse». Ce qui est d’autant plus vrai, pour eux, que «le seul  dossier médical concernant cette affaire établi le 3 février 2021 n’indique nulle part que du sperme a été prélevé ou retrouvé». Ce démenti fait, les défenseurs du leader de Pastef avertissent leur confrère Me El Hadji Diouf, en se réservant «le droit d’exercer les recours idoines pour faire cesser ces infractions» de l’avocat d’Adji Sarr. Seulement, ce dernier n’a cure de leur mise en garde.
 
Me Elhadj Diouf : «aucun avocat de Ousmane Sonko ne peut encore accéder au dossier…Il y a bel et bien un prélèvement de sperme»
 
En effet, Me El Hadji Diouf, interpelé par Dakaractu, a aussitôt répliqué au communiqué de ses collègues. Et il n’a pas fait dans la dentelle. Il martèle au départ que «le communiqué des soi-disant avocats de Sonko n’est signé par personne et n’a aucun cachet d'un avocat». Puis de préciser avec force que les avocats de Sonko ne peuvent même pas entrer (officiellement) en possession du dossier, pour la bonne et simple raison que leur client n’a pas été entendu. «Je rappelle qu’aucun avocat de Ousmane Sonko ne peut encore accéder au dossier, ne peut détenir un procès-verbal (PV). Parce que leur client ayant refusé de répondre à la convocation des enquêteurs. Il ne peut pas avoir des avocats», explique-t-il. Dénonçant une «campagne de manipulation» fondée entre autres sur le déni de l’existence d’un prélèvement de sperme, le défenseur de Adji Sarr, qui pointe du doigt ses collègues de la défense, parle «d'allégations scandaleuses, infondées et mensongères». Car affirme-t-il, «il y a bel et bien un prélèvement de sperme effectué par le médecin qui a consulté Adji Sarr immédiatement après le viol (présumé)».
C’est dire que c’est bien parti pour une rude bataille de l’opinion, avant une éventuelle confrontation entre les robes noires des deux parties, lors d’un procès.
 
 
Mbaye THIANDOUM
 
 
 
 
 



 

image.png  (253.69 Ko)

LES ECHOS

Dans la même rubrique :