BASKET TQO : SENEGAL-USA (39-10) Les Lionnes humiliées par les Américaines




 
C'est fini pour l’équipe nationale féminine de basket qui ne sera pas du voyage de Paris 2024. Battues par le Nigeria et la Belgique, les filles de Alberto Leal ont été ridiculisées par les Américaines sans pitié. 6 minutes de rivalités intenses des Lionnes qui correspondaient à l'échauffement des Américaines. 101 à 39, une fessée qui rappelle le travail énorme qui attend le coach espagnol pour les prochaines joutes.
 
 
La marche était trop haute pour Yacine Diop et Cie. Jouant leur dernière chance face à l'ogre qu'est les Etats-Unis, l'équipe nationale du Sénégal a fait semblant d'exister pendant 6 mn. Difficile de croire en début du premier quart-temps, le Sénégal répond présent et se paye le luxe de mener au score. 9 à 8 pour le Sénégal après 6 minutes de jeu. Mais ce rêve... américain ne fut qu'un mirage. Ni Cierra, Ni Yacine Diop encore moins les cadres comme Coumba Sarr n'ont pu tenir face à la puissance des joueuses de Cheryl Reeve qui ont ainsi assommé des Sénégalaises qui sans vouloir les offenser, n’ont jamais pu rivaliser face aux multiples championnes du monde et championnes olympiques. Rhyne Howard de l’Atlanta United (meilleure marqueuse du match avec 24 points), Napheesa Collier (22 points) de Minnesota Lynx et les championnes du monde imposent leur supériorité. A la mi-temps, les Américaines avaient déjà plié le match et dès lors, les deux équipes avaient de se faire plaisir jusqu’au buzzer final. Yacine Diop (14 points, 3 passes décisives) et les siennes faisaient preuve de courage mais ça n’a pas suffi pour faire ne serait-ce que trembler une si grosse armada adverse.
L’exploit n’a pas été réalisé par les protégées d’Alberto Leal. Yacine Diop (meilleure marqueuse sénégalaise avec 14 points) et ses camarades vont devoir cravacher encore car le niveau affiché est en deçà des équipes qui joueront à Paris. Les Lionnes du Sénégal s’inclinent sur le score sans appel de 101 à 39 lors du dernier match de ce tournoi qualificatif. Le Sénégal termine à la quatrième et dernière place du groupe A. Le Nigéria s'empare de la troisième place qualificative pour les JO de Paris.
 
.
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :