BARTHELEMY DIAS TOUT FEU TOUT FLAMME ASSENE SES VERITES ET MENACE :«Nous allons proposer une loi pour régler la question du troisième mandat...»



 
 
Après le spectacle honteux qui s'est déroulé avant-hier à l'hémicycle durant l'investiture de la 14e législature, le maire Barthélemy Dias a fait une déclaration depuis son bureau a l'Hôtel de ville de Dakar pour fustiger le déroulement du vote et aussi crier au vol. Aussi il promet de proposer une loi pour régler la question du 3e mandat après le Magal.
 
 
C'est un maire serein qui est apparu en direct sur sa page Facebook pour parler aux Sénégalais avec une voix ferme. Barthélemy Dias avait visiblement de ces choses à dire après le tohu-bohu d'avant-hier. En effet, le maire renseigne qu'après le Magal, il sera proposé à l'Assemblée nationale «une loi pour régler définitivement la question du troisième mandat», dit-il. Barthélemy Dias ne s'arrête pas là, car il demande à la population sénégalaise «d'envahir l'Assemblée nationale».Dans son live, le maire a tenu à rappeler que la ligne de conduite tenue par ses alliés hier ne compte changer d'un iota. «Quand j'annonçais ma candidature à la présidence de l'Assemblée nationale, je vous avais dit que nous allons représenter dignement le pays, mais avec courage, bravoure et dignité. Je suis vraiment désolé si le langage est ferme, mais nous allons continuer dans ce sens durant les deux ans qui viendront», a fait savoir le maire.
 
Le maire de Dakar continue de penser que  les députés de la majorité ont foulé aux pieds les règles qui régissent le fonctionnement de l'hémicycle. Barthélemy Dias  qui brandit l’article 51 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale,  est formel : «les députés-ministres devaient tout simplement démissionner d'un de leurs postes 08 jours après la proclamation des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel ».
Barthélemy Dias de regretter aussi le coup bas qu’il a subi avec l’éjection du bulletin portant son nom pour la candidature à la présidence de l’Assemblée nationale. Tous ces éléments réunis le confortent dans sa position. «Je suis à l'hémicycle pour représenter le peuple et je le ferai dignement. Vous respecterez les Sénégalais et quel qu'en soit le prix. La récréation est terminée», martèle-t-il.
Les attaques à peine voilées de Pape Djibril Fall et Thierno Alassane Sall n’ont pas laissé  Barthélemy Dias de marbre.  Ce dernier les taxe de «soi-disant députés de l'opposition qui s'érigent en donneurs de morale ou en mannequin» et qui sont, selon lui, «des aigris doublés de jaloux».  Pour lui, ces derniers sont mal placés pour donner des leçons parce qu'un opposant se «reconnaît par sa posture, son discours et son attitude».
 
 
 
166 députés désormais
 
 
Et comme à son habitude, Barthélemy Dias a lancé des piques à la «supposée majorité». «Hier (avant-hier, vous avez montré que votre majorité c'est grâce à la gendarmerie que vous l'avez obtenue et non grâce à vos soi-disant 83 députés», a-t-il ironisé. A en croire Barthélemy Dias, le peuple sénégalais doit savoir qu'en lieu et place des 165 députés élus pour le représenter, l’Assemblée nationale a maintenant 166 députés, soit un député de plus : la gendarmerie nationale qui va désormais intervenir pour prêter main forte à la majorité.«Que Macky Sall sache que la marionnette qu'il a installée l'Assemblée nationale ne pourra rien faire tant que le 166e député est présent», avertit-il. Et d'ajouter : «si Macky Sall amenait des lois pour les homosexuels, nous allons nous battre à l'Assemblée nationale et nous ferons la même chose si c'est des lois pour augmenter le coût de la vie ou piller les ressources naturelles ou halieutiques». Barth promet un changement radical par rapport à ce qu'il subissait.
 
Samba THIAM
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :