BARTHÉLEMY DIAS SUR LES PROBLÈMES D’EAU ET D’ASSAINISSEMENT À DAKAR : «Nous sommes entrain de semer les germes d’une bombe écologique»



 
Alors que l’Etat est en pleinpréparatif pour le Forum de l’eau, la ville de Dakar qui s’est sentie léséea pris l’initiative d’organiser son propre événement pour marquer l’importance de l’eau dans la vie. Barthélemy Dias a donc ouvert hier le Forum de l’eau de la ville de Dakar par un atelier regroupant populations et experts pour parler de «L’eau à Dakar, Dakar dans les eaux».
 
 
Le Sénégal va abriter le Forum de l’eau la semaine prochaine, mais la ville de Dakar, elle, a décidé de prendre de l’avance en boycottant les travaux prévus à Diamniadio.Présidant l’atelier d’ouverture, le maire Barthélemy Dias fait savoir que le manque récurrent d’eau, les baisses de pression dans certains quartiers, les eaux usées ainsi que le phénomène des inondations continuent d'affecter les conditions de vie des populations et leur cadre de vie. Et ce sont ces raisons qui justifient cet atelier et la pertinence de la thématique «L'eau à Dakar, Dakar dans les eaux »,choisie à la veille de la Journée mondiale de l’eau.Expliquant la première partie du thème, le maire de la ville de Dakardéclare que par «L'eau à Dakar», ilne s’agit pas seulement de parler des difficultés que rencontrent les populations pour avoir accès à l’eau. Puisque, comme nous le savons tous, il ya des quartiers qui peuvent rester des jours sans avoir d’eau, mais il ya énormément de sites qui regroupentdu public et qui n’ont pas accès à l’eau. L’incendie de la salle de vente en est une parfaite illustration ; selon Barthélemy Diason a eu du mal à éteindre l’incendie parce qu’il n’y avait pas de bouche d’incendie.«Dakar capitale, Dakar ville, Dakar porte de l’Afrique sans bouche d’incendie, c’est un problème», dit-il.
 
 
«Nous devons avoir l’honnêteté intellectuelle et le courage politique de crever l’abcès»
 
 
Et pour «Dakar dans les eaux», les inondations sont assez traumatisantes pour les populations dakaroises. Pour le maire de la ville, c’est un problème qui interpelle tout le monde. «Comment comprendre qu’à cette époque, des lotissements puissent se développer sans assainissement ? Nous devons avoir l’honnêteté intellectuelle et le courage politique de crever l’abcès.  Dans la région de Dakar, département Rufisque, les nouveaux quartiers comme Keur Ndiaye Lo, Ndiakhirat, Sangalkam, Bambilor, Lac Rose, Keur Massar, toutes ces zones ne disposent d’aucun assainissement, à l’exception de Tivaouane Peulh», déplore Barthélemy Dias. A l’en croire, on ne peut pas continuer sur cette base parce que l’on est entrain de semer les germes d’une bombe écologique. Le maire de Dakar estime que les gouvernants locaux doivent être au cœur des efforts des politiques publiques en matière d’eau et d’assainissement.
 
 
Cheikh Guèye : «l’eau devrait être gratuite à Dakar. C’est possible si les autorités y mettent de la volonté»
 
 
Cheikh Guèye,maire de Dieuppeul,ne comprend pas comment on peut vendre l’eau à Dakar.  «Dans les pays désertiques, on a de l’eau à tout bout de chemin et pour rien du tout, alors que Dakar, entourée d’eau et qui vit dans les eaux, on y note une rareté d’eau», s’interroge M. Guèye, selon qui le Sénégal a un problème de gouvernance de l’eau. Pour lui, l’eau devrait être gratuite et c’est possible si les autorités y mettent de la volonté.
 
NdèyeKhadyDIOUF
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :