BARTHELEMY DIAS SUR LE VERDICT DU PROCES DE BOUGANE : «La justice nous a donné raison, c’était une prise d’otage»




 
Bougane Guèye Dany va pouvoir regagner Dakar et battre campagne comme tous les candidats à ces élections législatives. Le leader de Gueum Sa Bopp a écopé d’un mois de prison avec sursis assorti d’une amende de 100 mille francs. Samm Sa Kaddu et beaucoup d’autres membres de l’opposition ont fait le déplacement jusqu’à Tambacounda pour assister au procès du leader de Gueum Sa Bopp.
 
Grand ouf de soulagement de la coalition Samm Sa Kaddu avec la libération de Bougane Gueye Dany. Ses colistiers Barthélemy Dias et Cie, qui n’ont cessé de clamer l’innocence du leader de Gueum Sa Bopp, se disent ravis de constater que le droit a été dit. «Nous remercions le peuple sénégalais pour son soutien. La justice nous a donné raison, Bougane Guèye Dany n’est coupable d’aucun crime ou infraction. C’était juste une prise d’otage», a déclaré la tête de liste de Samm Sa Kaddu, avant d’ajouter : «nous avions nourri l’espoir de voir l’effectivité de la séparation des pouvoirs, hélas ce n’est pas demain la veille».
Selon le maire de Dakar,  «un des candidats à ces législatives est accusé de détournement de 5 milliards. Cette même personne a commandité l’acte criminel, l’attaque contre notre siège. Il l’a lui-même annoncé sur les réseaux sociaux avant de passer à l’acte ; malheureusement, il n’est même pas inquiété», se désole-t-il.
Bougane Guèye Dany qui n’a voulu que venir en aide à ses compatriotes sinistrés, souligne Barth,  a été arrêté et mis en prison. « Nous savons que la gendarmerie n’est pas mêlée à cette histoire parce que tous les gendarmes qui ont intervenu ont tous témoigné à décharge. Cela veut dire simplement qu’il y avait une main derrière qui a voulu manipuler et maintenir Bougane En prison. Cette main appartient à MIMI. Heureusement que la justice a décidé de rester debout».
Barthélemy Dias d’annoncer la reprise de leur campagne. «Nous allons démarrer notre campagne demain (ndlr : aujourd’hui) à Tambacounda même, dans la commune et le département, avant d’enchaîner. Nous avons accusé beaucoup de retard dans la campagne d’abord à cause de la prise d’otage de Bougane Guèye Dany, mais aussi l’attaque contre le siège de Samm Sa Kaddu qui a réduit en cendres les tee-shirts et spécimens», dit-il avant de lancer un message aux Sénégalais : «si les Sénégalais veulent avoir un président de la République qui joue pleinement son rôle, votez Samm Sa Kaddu».
 
Ndeye Khady D. FALL
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :