BARTHELEMY DIAS CRACHE SUR LA MAIN TENDUE DE TANOR ET CIE: «Nous optons et luttons dignement pour un socialisme de convictions et d'ambitions»



 
 
Ce n’est pas demain la veille du retour de Barthélemy Dias au Parti socialiste dirigé par Ousmane Tanor Dieng. Pour lui, le socialiste sous ce dernier est «un socialisme de caserne (…), où l'amoralisme prime sur l'éthique, et où l'engagement s'efface devant l'arrangement». Rejetant avec véhémence ce socialisme tanorien qui se nourrit de «compromis» et de «renoncement», Barth préfère poursuivre son combat, derrière son leader Khalifa Sall, pour «un socialisme de principes et de valeurs».
 
Il ne faudra pas compter sur Barthélemy Dias pour d’éventuels retrouvailles de la famille du Parti socialiste. Et pour cause, le maire de Mermoz-Sacré-Cœur a rejeté fermement l’appel lancé samedi dernier, à travers le porte-parole du Ps, au sortir du Bureau politique élargi de ce parti. Très virulent, ils affirme qu’ils ne se reconnaissent pas dans le socialisme que pratiquent aujourd’hui Tanor et son camp. «Nous dénonçons ce socialisme de caserne et combattons ce socialisme d'occasion», clame-t-il d’emblée. Poursuivant, il qualifie le socialisme sous Tanor Dieng de socialisme «dans lequel les chanteurs de louanges, les souteneurs, les candidats métamorphosés en collecteurs, les comploteurs pensent pouvoir l'emporter sur les militants». Pour lui, ce socialisme qui a cours aujourd’hui chez les verts de Colobane, sous la direction d’Ousmane Tanor Dieng, est une idéologie politique «où l'amoralisme prime sur l'éthique, où l'engagement s'efface devant l'arrangement» et où «on préfère s'accommoder plutôt que de rompre». Fermement opposé à un Parti socialiste «dans lequel on préfère se servir au lieu de servir, par le compromis et le renoncement, en tentant de gâcher l'avenir au lieu de construire le présent, pour se projeter dans le futur», le lieutenant de Khalifa Sall décline le sens de leur combat actuel, autour de leur leader Khalifa Sall. «Nous optons et luttons dignement pour un socialisme de convictions et d'ambitions, pour un socialisme de principes et de valeurs», martèle-t-il. Une réaction sans appel que les partisans d’Ousmane Tanor Dieng ne manqueront pas d’apprécier. 
Avant Barthélemy Dias, d’autre proches de l’ancien maire de Dakar, comme la responsable des femmes de Dakar, Aïssatou Fall ou Ababacar Aba Mbaye, de Convergence socialiste…avaient réagi. Ils disaient tous attendre la réaction et les directives de leur mentor, qui a rencontré hier son cercle restreint de collaborateurs. 
Mbaye THIANDOUM
 

Dans la même rubrique :