En visite hier au cimetière de Yoff, le maire de la ville de Dakar est dans tous ses états. Barthélemy Dias a dénoncé les réservations d’espace dans ce lieu public.
Le maire de la ville de Dakar s’est rendu hier au cimetière de Yoff pour une visite, comme il le fait dans d’autres lieux publics de sa circonscription. Après avoir magnifié le pavage de certaines ruelles, Barthélemy Dias s’est attaqué vertement aux réservations et achats d’espaces par de tierces personnes pour des tombes. «On réserve une place dans un restaurant ou dans un avion, mais on ne réserve pas une place dans un cimetière. C’est un cimetière public, et non privé», fustige-t-il. Le maire ajoute avec amertume qu’«il y a des gens qui, parce que leurs familles sont pauvres, ne pourront pas être enterrés ici et ils vont mourir des années pour ne pas dire des décennies avant ceux qui ont acheté ça. C’est scandaleux. Tout ce que vous voyez là, il n’y a personne, ce n’est que des réservations. Cela veut dire qu’il n’y a que les riches qui seront enterrés ici».
Barthélémy Dias estime que le cimetière de Yoff, en tant que lieu de mémoire et de recueillement, devait être accessible à tous dans le respect des traditions et des valeurs qui unissent la communauté sénégalaise. C’est ainsi qu’il lance un appel. «J’appelle ainsi à une réflexion collective pour assurer un accès équitable à ce lieu sacré, afin que toutes les familles en deuil puissent vivre ces moments difficiles dans des conditions respectueuses et justes», conclut Barthélemy Dias.
BMS