BANDITISME A NIETTY MBAR :La mosquée Imam Kaïré cambriolée



 
 
Des malfaiteurs non encore identifiés ont visité nuitamment la mosquée Imam Kaïré de Thiaroye/Nietty Mbar en banlieue dakaroise. Ils ont emporté des commodités du lieu de culte.
 
 
 
Il n’y a pas eu de prière de l’aube, avant-hier, à la mosquée Imam Kaïré de Thiaroye/Nietty Mbar à cause d’une bande de cambrioleurs, qui ont commis leur forfait avant de se fondre dans la nature.
 
L’Imam vient pour la prière de l’aube et découvre le sacrilège 
 
Vers 5h du matin, Imam Ibrahima Diané se présente devant la mosquée et trouve que les portes sont ouvertes alors qu’il est censé les ouvrir. Intrigué, il garde toutefois son sang-froid et se dirige vers le lieu de culte. Grande fut cependant sa surprise lorsqu’il constate un énorme chienlit à l’intérieur : des tapis de prière sens dessus dessous et autres objets de moindre valeur renversés et éparpillés à même le sol. Il soupçonne un cambriolage, ressort de la mosquée en vitesse et alerte les différents responsables de la maison de Dieu. Qui se rendent illico-presto sur les lieux et constatent les faits.
 
Des commodités de la mosquée et une somme de 150.000 F emportées 
 
Alertés par le vacarme, des riverains débarquent et se massent devant la mosquée. Après vérification, les responsables constatent la disparition de quelques commodités du lieu de culte. Notamment, des bouteilles de parfum, une vingtaine de livres de Coran, quatre ventilateurs, des rideaux et l’argent de la caisse de la mosquée évalué à 150.000 F ; un montant qui représentait les cotisations et autres aumônes. «D’habitude, on volait des paires de chaussures pendant que les fidèles priaient à l’intérieur de la mosquée. Nous soupçonnons que cela soit le fait d’un groupe, dont un membre aurait réussi à se faire enfermer à l’intérieur. Car, la configuration du lieu de culte ne peut permettre à quelqu’un d’y accéder de l’extérieur. Après leur forfait, la bande aurait utilisé les fenêtres du dôme, surplombant la mosquée, pour sortir puis disparaître dans la nature», indiquent des fidèles.
 
La thèse d’un coup monté de toutes pièces privilégiée 
 
La police de Thiaroye a effectué les constatations d’usage et ouvert une enquête préliminaire dans le but d’élucider l’affaire. Aucune interpellation n’a encore été faite. Même si les flics sont aux trousses du gang de cambrioleurs.
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :