BANDITISME À GUÉDIAWAYE : Un gangster tente de détrousser un convoyeur de fonds dans sa chambre et tire sur lui




 
 
Il y a eu des coups de feu au quartier Médina Gounass dans le département de Guédiawaye. N’ayant pu dépouiller un recouvreur-convoyeur de fonds dans sa chambre conjugale, un malfaiteur a ouvert le feu sur ce dernier et a pris la fuite à bord de sa moto.
 
 
 
Amadou Oury Diallo évolue dans le monde des affaires dans la banlieue dakaroise. Il traite avec plusieurs de ses compatriotes guinéens et procède souvent à des recouvrements auprès de ceux-ci. Il fourre ensuite le pactole amassé dans une sacoche et le dépose dans une banque pour le compte de ses collègues.
 
Il gare sa moto, dégaine et entre dans la maison en gardant son casque
 
Hier, vers 8h du matin, un individu non encore identifié débarque à bord d’une moto dans le quartier et se gare en douce dans un endroit non loin de la maison du recouvreur-convoyeur de fonds. Profitant de la quiétude ambiante dans la cité, il se dirige à pas feutrés vers ladite maison et s’engouffre à l’intérieur. Ne voyant personne dans la cour, il jette d’abord des coups d’œil furtifs aux quatre coins de la concession, dégaine son pistolet et avance sur la pointe des pieds. Et sans crier gare, il localise du regard la chambre conjugale de Diallo et fonce droit devant la porte.
 
Il frappe à la porte et réclame un sac contenant de l’argent
 
Pendant que certains occupants de la maison sont partis tôt le matin vaquer à leurs occupations, d’autres restent encore dans les bras de Morphée dans leurs chambres respectives. D’un geste vif, l’intrus frappe à trois reprises à la porte de la chambre du couple et lâche ceci : «donnez-moi vite la sacoche contenant l’argent». Intriguée, l’épouse de Diallo se réveille en sursaut et rétorque : «quel genre de sacoche d’argent ?» s’interroge celle-ci tout en demandant à son interlocuteur de lui permettre de se rhabiller.
 
Il ouvre la porte et braque son pistolet sur le couple
 
Furieux, le quidam revient à la charge et menace. Il ouvre brusquement la porte, qui était refermée avec le loquet, et surgit dans la chambre avec une arme à feu à la main. Prise de panique, la jeune femme bondit de son lit et implore la pitié du malfrat. Elle multiplie les appels à la magnanimité du gus et pousse des sanglots étouffés par les paumes de ses deux mains, évitant de s’attirer les foudres du brigand armé.
 
Le brigand tire sur Diallo et l’atteint au thorax et au flanc
 
Vu que le couple traîne les pieds face à ses injonctions, le gangster s’emporte et braque le canon de son pistolet contre le recouvreur-convoyeur de fonds. Il arme son tir, appuie sur la détente de son arme à feu et atteint Diallo en plein thorax. Celui-ci se plie en deux et se tortille de douleur en se recroquevillant au sol. L’assaillant ouvre le feu à nouveau sur le jeune homme ; un second tir qui ricoche sur le flanc du ressortissant guinéen. La balle s’encastre dans le mur de la chambre.
 
Il tire un coup de sommation et tient en respect le voisinage qui tente d’intervenir
 
Alertés par les coups de feu dans la maison, des voisins du couple Diallo surgissent en catastrophe de leurs chambres et tombent sur le malfaiteur tenant son pistolet à la main. Sachant que son coup a piqué du nez, il braque aussitôt l’arme à feu contre les voisins de maison et les somme de retourner séance tenante dans leurs chambres. Il marche à reculons, tire un coup de sommation et se retire en vitesse des lieux. Il est cependant suivi par les mêmes voisins de maison, qui lancent des cris de détresse à tout bout de champ.
 
Une caméra de surveillance filme le gangster de dos qui disparaît avec sa moto
 
Au moment de la fuite du brigand armé, une caméra de surveillance filme de dos les moindres mouvements de celui-ci, qui porte un casque de protection à la tête et tient un sac de couleur noire à la main. Le brigand tire encore en l’air, court comme un dératé vers sa moto garée non loin des lieux et saute aussitôt dessus. Il enfourche l’engin à deux roues, démarre en trombe et disparaît dans les labyrinthes de la localité. Abandonnant sa victime dans un piteux état de santé.
 
Diallo se fait extraire la balle à l’hôpital, son pronostic vital n’est pas engagé
 
Les voisins volent au secours de Diallo, l’embarquent à bord d’un véhicule et l’évacuent d’urgence à l’Hôpital général Idrissa Pouye de Grand Yoff, ex Cto. Ce dernier sera aussitôt pris en charge et admis au service des urgences. Il y a eu cependant plus de peur que de mal. Ses organes vitaux n’ont pas été touchés. Ce qui fait que son pronostic vital n’est pas engagé. Le plomb a été extrait de son ventre. Il devrait retourner auprès des siens.
 
Un collègue ou un mercenaire briefé ?
 
La police centrale de Guédiawaye a débarqué sur les lieux et effectué les constatations d’usage. Une enquête a été ouverte. Cependant, tout laisse croire que l’auteur des faits serait connu du recouvreur-convoyeur de fonds en question. Ou plutôt un mercenaire briefé par un collègue compatriote ou un ami de celui-ci. D’autant que le malfrat, gardant son casque de protection à la tête au moment de son forfait en vue de masquer son visage, n’a eu aucune difficulté à localiser la chambre du couple dans la maison. Comment est-ce qu’il a pu savoir aussi que Diallo détenait un sac contenant de l’argent chez lui ?
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :