BAMBA FALL, LORS DE SA CONFÉRENCE DE PRESSE : «Si nous avons la majorité à l’Assemblée nationale, la Haute Cour de Justice sera pour les nouvelles autorités»




 
 
 
Le maire de la Médina Bamba Fall a renvoyé la menace agitée de la Haute Cour de justice aux tenants du pouvoir. A l’en croire, si l’opposition est majoritaire à l’Assemblée nationale, la Haute Cour de justice sera pour les nouvelles autorités, pour faire la lumière sur les scandales de l’Onas et de l’Aser.
 
 
 
Face à la presse hier, Bamba Fall est revenu sur les investitures. «C’est à Amadou Ba que j’ai remis mon dossier en vue des investitures et c’est lui qui a proposé mon nom à la coalition Samm Sa Kaddu dirigée par le maire de Dakar Barthélemy Dias, dans le cadre de l’inter-coalition. Je n’étais même pas au courant», informe Bamba Fall, qui a décidé de porter Amadou Ba à la tête du pays. En attendant, il préconise une campagne électorale sans heurts et invite ses militants au calme et à la sérénité, dans le respect de toutes les coalitions en lice. Et, s’il est élu, dit-il, il compte faire don de son salaire de député aux imams de la Médina.
 
Haute de Cour de justice
 
Le maire de la Médina en a profité pour solder ses comptes avec les tenants du pouvoir. «Ils ont dit qu’ils ont besoin de la majorité pour traduire le président Macky Sall et ses collaborateurs devant cette juridiction ; de notre côté, nous cherchons la majorité à l’Assemblée nationale pour faire la lumière sur les récents scandales de l’Aser et de l’Onas ; mais aussi sur l’argent du Port, ainsi que la dette contractée par les nouvelles autorités. Si nous avons la majorité, la Haute Cour de justice leur sera dédiée», fait remarquer Bamba Fall. S’agissant de la déclaration de Sonko à Dakar Aréna dans les affaires Aser et Onas, il révèle que c’est une sortie maladroite. A l’en croire, Ousmane Sonko a convié la rencontre en tant que chef de parti et devait se garder de se prononcer sur des affaires qui engagent le gouvernement. En effet, en tentant de disculper le Directeur de l’Aser, précise Bamba Fall, le président de Pastef fait une fuite en avant pour dire au ministre de la Justice, de manière subtile, qu’il n’y a rien à signaler sur ces deux affaires. «Et, ce n’est pas normal parce que Abass Fall a été cité dans l’affaire Aser. Pendant ce temps, pour moins que ça, Lat Diop, Bougane et Cheikhouna Keita croupissent en prison. Ils doivent être libérés», sérine Bamba Fall.
 
Bougane n’est pas entré dans un salon de massage, il a ouvert une télé
 
Poursuivant sur ces cas d’arrestations, il a rendu hommage au leader de Gueum Sa Bopp, en détention à Tamba. «Bougane est un homme courageux et fidèle à ses principes. Il n’est pas entré dans un salon de massage, il a juste ouvert une télévision», raille Bamba Fall. «A chaque fois que le pays était dans des difficultés comme lors du Covid, Macky Sall a convié tout le monde, pouvoir comme opposition, pour faire cause commune. C’est pourquoi, l’actuel président devait accueillir Bougane à Bakel et le donner en exemple pour ce qu’il a fait. Malheureusement, quand on craint la démocratie, on agit ainsi. «Quand on a peur de ses adversaires, on ne les affronte pas, mais on utilise la police. Le seul crime de Bougane, c’est d’aimer son pays. Donc, s’ils décident de faire taire toute voix discordante, ils vont devoir nous emprisonner tous, moi en premier», dit-il.
 
 
 
Moussa CISS
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :