BAMBA FALL "EN TRANSE" DEVANT MACKY: "dieuredieuf Marième Faye Sall"

Les «khalifistes» ont sans doute eu la gorge serrée de colère, hier, en écoutant leur camarade Bamba Fall, qui a visiblement commencé à rendre la monnaie de sa pièce à Macky Sall, comme il l’avait promis. Présent aux côtés du chef de l’Etat, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, il a chanté le couple présidentiel et surtout la Première dame, au-delà des limites du protocole et de la courtoisie républicains. Et la remarque du chef de l’Etat à l’endroit du lieutenant du maire de Dakar, comme le choix de la Médina pour abriter la cérémonie, ne font que renforcer les soupçons de rapprochement entre les deux hommes.




 
 
 
 
 
 
Entre Bamba Fall et le régime, c’est le sommet de l’amour. Et la célébration, hier, de la Journée de la femme en a été encore une démonstration. A côté du chef de l’Etat et de son gouvernement, il y avait en bonne place le maire Bamba Fall. Ne se contentant pas de sa présence, ce dernier a été très laudateur et dithyrambique à l’endroit du chef de l’Etat et de son épouse. «Je saisis la présente occasion pour vous exprimer mes remerciements à votre gouvernement et à votre auguste épouse, la Première dame, ma sœur Marième Faye Sall, que je ne cesserai de remercier pour l’attention particulière qu’elle porte à ma modeste personne. Dieureudieuf Adja Marième», a-t-il chantonné, sous un concert d’applaudissements auxquels le chef de l’Etat lui-même a participé.
On pourra toujours dire que sa présence à la manifestation répond à une courtoisie républicaine, en tant que maire devant accueillir le chef de l’Etat qui vient dans sa commune. Mais, qu’est-ce qui a été républicain dans la manifestation d’hier ? Tout y était politique. C’est à un véritable meeting politique, une véritable opération de charme en direction des femmes, le gros des électeurs, qu’on a assisté. Le discours de Bamba Fall lui-même n’a pas été républicain, puisque que laissant jaillir ses sentiments et émotions personnels à l’endroit de la Première dame qui, dans le protocole étatique et républicain, ne saurait être traitée par un orateur mieux que le Président et ses ministres. Et c’est ce que Bamba Fall a fait.
 
 
 
Macky Sall sur sa aux côtés de Bamba Fall 2 fois en moins de 2 semaines : «Je pense que cela veut dire quelque chose»
 
 
Cette sortie du maire de la Médina a sans doute donné encore des sueurs froides aux Khalifistes et renforcé les convictions de ses détracteurs qui déplorent son rapprochement avec Macky Sall et les siens, au moment où ce régime a arrêté, emprisonné et jugé Khalifa Sall. Et les propos remplis de sous-entendus du chef de l’Etat à l’endroit du maire de la Médina ne font que renforcer les soupçons. «Monsieur le maire de la Médina, notre hôte, cher Bamba Fall. Par le hasard du calendrier, me voilà à deux reprises dans votre commune, en moins de deux semaines. Je pense que cela veut dire quelque chose», a souligné Macky Sall. Des propos qui ont soulevé des applaudissements, des sourires et murmures dans la loge officielle. En effet, comme le sous-entend Macky Sall, sa présence dans la commune veut bien dire quelque chose.
 
 
Mbaye THIANDOUM
 

Dans la même rubrique :