BAL 2025 : Rabat pour le coup d’envoi et Prétoria pour la finale, les villes hôtes de la cinquième saison dévoilés




 
La Basketball Africa League a fait part ce jeudi du programme de la cinquième saison qui va démarrer le 5 avril prochain. Les pays qui vont abriter les joutes sont connus et le Sénégal va encore accueillir une conférence.
 
Le président de la BAL, Amadou Gallo Fall, était en conférence de presse (en ligne) ce jeudi matin. Comme annoncé par la Fédération marocaine de basketball, il y a quelques jours, le Maroc va s’ajouter à la liste des pays qui vont accueillir la ligue africaine. Il va d’ailleurs accueillir les premiers matchs de la saison 5.
Ainsi la conférence Kalahari qui va donner le coup d’envoi de la BAL 2025 aura lieu du 5 au 13 avril à Rabat (Maroc). Le Sénégal avec l’incontournable Dakar Arena abritera encore une fois la Conférence Sahara du 26 avril au 4 mai. Ce sera l’occasion de voir les débuts de l’ASC Ville de Dakar représentant du Sénégal pour cette saison. Comme annoncé la saison dernière, le Rwanda n’abritera pas les Finals en 2025. Toutefois, Kigali Arena sera l’hôte de la Conférence du Nil qui se disputera du 17 au 25 mai. Et enfin c’est Prétoria (Afrique du Sud) qui va accueillir pour la première fois la phase finale de la BAL, les Finals 8 ce sera du 6 au 14 juin 2025.
La saison BAL 2025 mettra en vedette les meilleurs 12 équipes de clubs de 12 pays africains disputant 48 matchs à Rabat (Maroc) ; Dakar (Sénégal) ; Kigali (Rwanda) ; et Prétoria (Afrique du Sud). Les 12 équipes seront à nouveau réparties en trois conférences de quatre équipes chacune. Chaque conférence disputera une phase de groupes de 12 matchs au cours de laquelle chaque équipe affrontera les trois autres équipes dans sa conférence à deux reprises. Huit équipes des trois conférences se qualifieront ensuite pour les Playoffs à Pretoria, qui débuteront le vendredi 6 juin.
Notons que cette saison, les champions de la ligue nationale de sept pays (Angola, Égypte, Maroc, Nigeria, Rwanda, Sénégal et Tunisie seront automatiquement qualifiés pour la BAL. Les cinq autres équipes se qualifieront grâce aux tournois de qualification Road to the BAL organisés par Fiba ​​Afrique à travers le continent d’octobre à décembre 2024.
Pour rappel, la Basketball Africa League (BAL) est la première ligue de basket-ball masculin en Afrique. Fondée en 2019, la ligue a été créée et est coorganisée par NBA Africa et la Fédération internationale de basket-ball (Fiba).
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :