BAISSE DES PRIX DES PRODUITS ET SERVICES DE CONSOMMATION :Macky Sall égrène 11 décisions d’application immédiate pour soulager les ménages



 
 
 
A la suite des propositions de baisse des prix des produits et services de consommation des commissions, le président de la République a annoncé 11 décisions phares portant sur la baisse des produits des denrées de première nécessité dont le riz, l’huile, le lait, les produits horticoles, mais aussi le loyer avec une baisse de 20% sur le loyer inférieur ou égale à 300.000 francs.
 
Dans sa volonté d’alléger les souffrances des Sénégalais, le président de la République a pris hier 11 décisions majeures qui vont se traduire en 55 mesures entrainant des baisses immédiates dès ce lundi. S’y ajoute également, 112 mesures d’accompagnement destinées à renforcer la politique de la souveraineté alimentaire. Ainsi, pour le riz brisé indien, le prix du kg passe de 350 à 325frs. Le prix du litre d’huile de palme passe de 1300 à 1200 frs. S’agissant du sucre, le kg passe de 600 à 575 frs.
 
Une baisse de 20% pour le loyer inférieur ou égal à 300.000 francs
 
En ce qui concerne le loyer, le président de la République déplore la hausse vertigineuse notée dans ce secteur de 200% depuis la première tentative de baisse alors que les coûts de la construction n’ont évolué que de l’ordre de 45%. «Il y a une marge qui doit être considérée», précise le chef de l’Etat. Ainsi, dans cette nouvelle grille tarifaire, une baisse de 20% est opérée sur le loyer inférieur ou égal à 300.000 francs ; 10% sur les loyers compris entre 301.000 et 500.000 francs ; et 5% de baisse sur les loyers supérieurs à 500.000 francs. Outre ces baisses des coûts du loyer, Macky Sall annonce aussi la réduction de la commission versée aux agences immobilières à un montant égal à la moitié du mois de loyer ; la caution est désormais fixée à deux mois dont l’étalement du paiement du second mois de la caution sur l’année ; en plus de la suppression du loyer d’avance avec le paiement qui sera exigé à la fin du mois.
 
Les frais scolaires gratuits au préscolaire et à l’élémentaire
 
Pour les frais scolaires et universitaires, indique le Président Sall, la gratuité est instaurée pour le cycle élémentaire et le préscolaire. Cependant les frais d’inscription dans le moyen et le secondaire qui étaient de dix mille francs sont désormais fixés à 3000 francs avec un plafond de 5000 francs et ce prix ne pourra être autorisé que par le conseil de gestion de l’établissement. Pour l’enseignement privé, il annonce une baisse de 10% sur les frais d’inscription du préscolaire au secondaire avec une interdiction de regrouper les paiements en début d’année. Pour l’enseignement privé supérieur, une baisse allant de 5 à 10% est opérée sur les frais de scolarité. S’agissant du fer à béton, il est appliqué une baisse sur la tonne de fer local et importé sur une fourchette comprise entre 50.000 et 120.000 francs selon le type de fer et le diamètre.
 
La volaille, la viande, le lait en baisse
 
Pour les produits horticoles, le kg d’oignon local passe de 500 à 400 francs et l’oignon importé va passer de 700 à 500 francs; le kg de pomme de terre locale passe de 600 à 400 francs et celle importée passe de 700 à 500 francs. Le prix de la carotte locale aussi passe de 500 à 400 francs, la carotte importée connaitra aussi une baisse de 100 francs. En ce qui concerne l’aliment de volaille, le sac de 50 kg passe de 20.000 à 18.000 francs; le prix plancher du poulet est fixé à 2500 francs avec un plafond à 3000 francs ; le kg de viande de bœuf passe de 4000 francs à 3600 francset le kg de viande de mouton passe de 4500 francs à 4300 francs. Sur le ton de l’humour, le chef de l’Etat n'a pas manqué de constater que la viande de porc n’a pas été pris en compte durant les travaux de la commission viande. Une omission qu’il juge anormale d’autant plus qu’il y a des personnes qui consomment cette viande. Non sans inviter ladite commission à intégrer dans ses réflexions la viande de porc. Pour le kg de lait, le prix du lait matière grasse végétale le plus consommé passe de 3000 à 2750 francs.
S’agissant du secteur de la santé, le chef de l’Etat a donné un deadline à fin novembre pour disposer d’une nouvelle tarification sur les prestations sanitaires, mais aussi, la mise à jour des arrêtés interministériels fixant les barèmes. Après avoir rendu public cette liste de décisions, Macky Sall a invité les acteurs, notamment le ministère du Commerce, à poursuivre la communication sur les prix pour éviter toute confusion.
 
Moussa CISS
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :