Les prises de bec ponctuées d’échanges de propos injurieux entre deux automobilistes, autour de la priorité sur la chaussée, ont tourné au drame, hier, vers les coups de 19 heures, à hauteur du célèbre arrêt cars dénommé Mbedd Dame Diop de Yeumbeul Nord de la banlieue dakaroise.
Le camionneur demandait le passage pour reprendre la route ; le chauffeur de car refuse et lui fait une queue-de-poisson
D’après des témoins de l’horreur, le camionneur a déboulé dudit arrêt cars et manœuvrait grave pour se frayer un chemin et reprendre la route principale pour aller vers le croisement Tally Diallo de Thiaroye. Le chauffeur de «car rapide» immatriculé Dk 6505 D se dresse sur la chaussée, fait une queue-de-poisson au camionneur et l’empêche de sortir de l’ornière. Ce dernier donne un coup de klaxon, lui fait un signe de la main et demande de lui céder le passage. En vain. Il réussit tout de même à se dégager de l’étau du chauffeur de «car rapide», retrouve la chaussée et tente de poursuivre son trajet.
L’apprenti s’en mêle, l’insulte et lui plante le couteau ; la lame de l’arme se détache du manche et se retrouve coincée à la nuque
Mais, l’apprenti-chauffeur gronde de rage, peste fort et débite des insanités à l’endroit du camionneur. Qui monte sur grands chevaux, se gare sur le bas-côté de la route et descend du véhicule pour aller s’expliquer avec son insulteur. Tous les deux s’emportent, laissent éclater leur colère et engagent la bagarre. Des gens interviennent, s’interposent et séparent les protagonistes. Mais, l’apprenti-chauffeur profite de la mêlée, surprend le camionneur et lui assène un coup de couteau à la nuque. Le sang jaillit et perle sur les habits du chauffeur de camion. Qui hurle de douleur atroce, s’écroule brusquement au sol et commence à se vider de son sang.
Face au piteux état du camionneur, rapportent des riverains témoins, l’apprenti-chauffeur réalise la gravité de son geste, prend peur et détale comme un lapin. Mais, il a été vite rattrapé par la foule, qui criait à la vengeance et voulait vaille que vaille lui faire la peau. Mais, les hommes du commissaire de police de Yeumbeul, Ibrahima Diouf, débarquent en toute urgence sur les lieux, dégagent la foule et extirpent l’apprenti des griffes des gens. Ils le conduisent à bord de la fourgonnette, toute sirène hurlante, au commissariat et le placent en garde-à-vue.
Le camionneur lutte présentement contre la mort à l’hôpital Principal de Dakar
Evacué à l’hôpital de Pikine, le camionneur, vu la gravité de la blessure, a été acheminé d’urgence à l’hôpital Principal de Dakar, où il a été admis au service des urgences. Il se trouve présentement dans un état de santé très critique et lutte contre la mort. L’enquête de la police de Yeumbeul suit son cours.
Vieux Père NDIAYE