BABACAR THIOYE BA, MANDATAIRE DE TAXAWU SENEGAAL: «Macky Sall a pris la responsabilité d’engager ce pays dans l’instabilité. Il peut être assuré que nous allons relever le défi. S’il veut la confrontation, il l’aura !»



 
Mandataire de la coalition Taxawu Senegaal pour les élections présidentielles de février prochain, Babacar Thioye Bâ ne décolère pas, après que le Conseil constitutionnel a décidé d’écarter Khalifa Ababacar Sall de la course. Joint au téléphone, il déclare en effet que Macky Sall a pris la responsabilité d’engager ce pays dans l’instabilité et, sur ce point, Mack Sall, a-t-il dit, peut être assuré qu’ils relèveront le défi. Il veut la confrontation, il l’aura, a-t-il fait le serment. Entretien…
 
 
Les Echos : Le Conseil constitutionnel vient de publier la liste provisoire des candidats retenus pour participer aux élections de février prochain, sans Karim Wade et Khalifa Sall. Quel commentaire vous inspire cette liste. Pour ne pas dire la décision des juges du Conseil constitutionnel ?
 
Babacar Thioye Bâ : La décision du Conseil constitutionnel est purement scandaleuse, du point de vue du droit, parce qu’elle viole les dispositions de la Constitution et du Code électoral. Le Conseil constitutionnel a déclaré que Khalifa n’a pas la qualité d’électeur, alors que, dans le dossier qui lui a été remis, nous avons bien introduit, à la fois, et une déclaration de candidature mentionnant le numéro de la carte d’électeur de Khalifa Sall. Mais surtout, nous avons introduit dans ce dossier la copie légalisée de la carte d’électeur de M. Khalifa Ababacar Sall qui est bien inscrit sur le fichier électoral.
Dire que Khalifa Ababacar Sall n’est pas électeur relève d’une forfaiture. C’est une forfaiture des juges du Conseil constitutionnel. C’est même une fausse motivation qui a permis au Conseil constitutionnel d’aboutir à un mensonge judiciaire.
Cette décision, encore une fois, n’est pas conforme au droit, ne correspond pas à une décision de justice, mais plutôt à un mensonge judiciaire qui a été fomenté par des juges sur injonction de Macky Sall, qui a peur d’affronter ses adversaires au cours de la prochaine élection présidentielle.
 
Que répondez-vous à ceux qui vous reprochent d’avoir été trop attentistes ?
 
Non ! nous avons déposé un dossier comme nous l’impose la loi. Nous avons déposé un dossier avec tous les éléments qui doivent le composer. On ne pouvait pas présager d’une telle forfaiture. Au lieu de nous reprocher d’avoir trop laissé faire le Conseil constitutionnel, il faudrait plutôt voir jusqu’où Macky Sall est prêt à aller pour continuer à humilier la justice de notre pays et à humilier certains magistrats de notre pays. Il faut se poser la question : pourquoi des magistrats, au mépris de la loi, au mépris de la Constitution, continuent à obéir au doigt et à l’œil à Macky Sall et à servir ses intérêts et son projet politique ? Ce sont les deux questions que les Sénégalais doivent se poser. Nous avons fait ce que nous avions à faire dans le cadre des lois de la République. Peut-être que nous avons été naïfs en pensant que le Conseil constitutionnel allait dire le droit. La vérité, c’est que Macky Sall a assujetti, domestiqué, vassalisé toutes les institutions de la République, juste pour qu’elles lui servent et servent son projet politique de pérennisation d’un pouvoir qui n’a plus la légitimité de conduire les destinées de notre pays.
 
Peut-on s’attendre à ce que vous déposiez un recours pour le compte de votre candidat Khalifa Sall ?
 
Dans ce genre de situation, il y a deux types de combat : il y a le combat judiciaire que les avocats de Khalifa Sall vont mener et certainement dans les prochaines heures et dans les prochains jours et un combat politique. Il faut que nous arrivions à montrer à Macky Sall que le courage, ce n’est pas de s’abriter ou de se refugier derrière les forces de l’ordre. Le courage, ce n’est pas d’utiliser les juges. Le courage, c’est de faire face à ses adversaires, dans un combat loyal qui sera arbitré par le peuple sénégalais. Donc, je peux vous dire d’ores et déjà que Macky Sall a pris la responsabilité d’engager ce pays dans l’instabilité. Il peut être assuré que nous allons relever le défi. S’il veut la confrontation, il l’aura. Il faut que les Sénégalais comprennent que tout ce qui pourra se passer à partir de maintenant relève exclusivement de la responsabilité de Macky Sall.
 
Propos recueillis par Madou MBODJ
 

Dans la même rubrique :