BABACAR MBAYE NGARAF SUR L’INSECURITE QUI SEVIT DANS LE PAYS: «Il faut extirper la politique du ministère de l’Intérieur et lui permettre de s’occuper que de la sécurité publique»



 
Détacher la politique des compétences du ministère de l’Intérieur, c’est la proposition de Babacar Mbaye Ngaraf, face aux multiples meurtres et cas d’agression enregistrés dans le pays. Selon le coordonnateur de Alliance Sauver le Sénégal, c’est la meilleure manière de permettre à Aly Ngouille Ndiaye et ses hommes d’être efficaces sur la gestion de l’insécurité. 
 
Les meurtres et autres actes de violences enregistrés dans le pays ces derniers temps offusquent au plus haut point Babacar Mbaye Ngaraf. Le leader de Alliance Sauver le Sénégal nous a joint hier pour dénoncer une mauvaise gestion de cette question de l’insécurité. «Il y a une gestion évènementielle de l’insécurité au Sénégal. Les autorités n’en parlent que quand il y a un meurtre, ensuite, elles oublient», dénonce Babacar Mbaye Ngaraf. Pour lui, l’insécurité doit être gérée au quotidien et donc de manière permanente. «La sécurité est une affaire sérieuse. Il faut en parler de manière continue et en faire une priorité. Parce qu’il y a toujours des agressions, des meurtres et les autorités annoncent des mesures, pour ensuite les oublier», peste le coordonnateur de l’Alliance Sauver le Sénégal (Ass). Selon lui, la solution est ailleurs. «Il faut extirper la politique du ministère de l’Intérieur et lui permettre de s’occuper uniquement de la sécurité publique. Le ministre de l’Intérieur, on l’entend beaucoup plus dans la politique, le fichier électoral, rencontre avec l’opposition etc. Dans toute sa communication ou les actes qu’il pose, la politique occupe une place primordiale, alors que, pendant ce temps, les Sénégalais sont tués», fustige Mbaye Ngaraf. Les rencontres entre Aly Ngouille Ndiaye et la société civile ou les membres de l’opposition sont certes importantes, mais, pour lui, la priorité reste l’insécurité qui règne dans le pays. Il propose la création d’un autre ministère qui se chargera uniquement des questions politiques, afin que le ministère de l’Intérieur ne puisse s’occuper que des questions de sécurité publique. 
 
 
«Les médicaments frauduleux constituent un danger pire que la drogue»
 
 
Outre la question de l’insécurité, le leader de «Ass» a aussi dénoncé la grâce accordée à Oury Diallo dans cette affaire des médicaments frauduleux. Pour lui, c’est même inélégants vis-à-vis des magistrats. «Les médicaments frauduleux constituent pour moi un danger pire même que la drogue. Je ne comprends pas qu’un individu condamné pour des faits si graves puisse être très vite gracié», peste encore Mbaye Ngaraf. 
 
 
Ngaraf dénonce les charretiers
 
L’autre fait dénoncé par le leader de Ass est le problème des charretiers. A en croire Babacar Mbaye Ngaraf, Aly Ngouille Ndiaye doit s’occuper de cette question, car, à cause de l’anarchie et l’indiscipline qui habitent certains charretiers, les accidents mortels s’accentuent causés par ces cochers. Selon Ngaraf, la solution, c’est de les identifier et leur trouver des plaques d’immatriculation pour qu’en cas d’accident on puisse épingler le charretier qui souvent a tendance à prendre la fuite.
 
Alassane DRAME

Dans la même rubrique :