BABACAR DIOP, SECRETAIRE GENERAL DE FDS: «Cette prestation de serment n’est qu’un scandale démocratique et institutionnel de plus»



 
Dr Babacar Diop n’entend guère déposer les armes. Il continue de protester contre les résultats de l’élection présidentielle, à la veille de la prestation de serment du Président Macky Sall. Apres la proposition d’un gouvernement parallèle, Babacar Diop a annoncé hier la tenue d’une conférence internationale sur le Sénégal, très prochainement, pour jeter les jalons de la résistance.
 
 
Le Président Macky Sall va prêter serment pour son second mandat aujourd’hui et pourtant, l’opposition sénégalaise continue de s’insurger contre sa victoire. Le secrétaire général des Forces démocratiques du Sénégal estime que cette prestation de serment n’a aucun fondement légitime. «La manifestation doit être considérée comme un scandale démocratique et institutionnel de plus. Nous demandons aux représentations diplomatiques de ne pas y prendre part. Nous ne reconnaissons pas Macky Sall comme le président légitime de la République du Sénégal», a fait savoir Babacar Diop.
Pour lui, l’opposition devra être ferme et résolue dans sa position pour ne pas tomber dans un nouveau piège. «Nous entrons au Sénégal dans une situation d’ingouvernabilité», fulmine Dr. Diop.  
 
«Une conférence internationale a la place du gouvernement parallèle»
 
Babacar Diop, d’assurer que le débat sur la mise en place d’un gouvernement parallèle, que Forces démocratiques du Sénégal (FDS) avait proposé à l’opposition, a permis des discussions très  approfondies avec des Sénégalais de tous bords pour la construction d’une plateforme politique commune afin d’organiser la résistance populaire au Sénégal et partout dans le monde. A l’en croire, les parties prenantes sont toutes convaincues de la nécessite urgente de se mobiliser pour défendre notre projet démocratique, dangereusement menacé par un apprenti autocrate qui rêve d’installer une dictature ouverte au Sénégal. «Paris est fin prêt pour accueillir et organiser cette Conférence internationale dans des délais très proches. Les discussions se poursuivent pour déterminer de manière définitive le lieu et le format de la conférence. Elle sera un rendez-vous de tous les patriotes, démocrates et nationalistes pour définir un agenda pour le progrès, pour le futur afin de jeter les bases de la Révolution citoyenne, nationale, démocratique et populaire (Rcndp)», déclare Babacar Diop.
 
«Mon retour au Ps est pour le moment inenvisageable»
 
Revenant sur ses rapports avec Idrissa Seck, Babacar Diop affirme qu’il ne regrette guère son choix par rapport à la candidature de ce dernier. «Nous avons engagé des discussions très profondes avec le président Idrissa sur toutes nos propositions. Idrissa Seck et moi, de manière plus structurée, nous allons donner notre position dans les prochains jours. Je ne regrette guère mon choix». Interpellé sur la question de la grâce présidentielle dont pourrait bénéficier Khalifa Sall, le 4 avril prochain, Babacar Diop estime que même une grâce ne pourrait réparer l’injustice subie par l’ancien maire de Dakar. Et sur son probable retour au Parti socialiste, Dr Diop dira sèchement que c’est n’est pas envisageable.
 
Ndeye Khady D. FALL

Dans la même rubrique :