Autorisation de l'utilisation de la chloroquine: le Pr Raoult porté en triomphe, le Pr Daouda Ndiaye lynché




 
Le Dr Didier Raoult a dû passer une bonne nuit hier. Et pour cause, les autorités françaises, jusque-là réticentes à l’utilisation de son traitement à base de chloroquine contre le coronavirus, l’a finalement autorisé hier. Cette «victoire» du virologue français né à Dakar a eu des échos jusqu’au Sénégal, qui utilise déjà la chloroquine pour ses malades du coronavirus, et où il a fait l’objet de critiques acerbes, notamment du professeur Daouda Ndiaye, qui a subi hier un lynchage en règle sur les réseaux sociaux. 
 
 
Avant-hier, le professeur Moussa Seydi, patron du département des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann, révélait que le Sénégal avait commencé à utiliser l'hydroxychloroquine à Dakar et que son utilisation allait être élargie à tous les sites de traitement du Covid-19. Mieux, il a fait savoir que les résultats qu’ils avaient obtenus étaient «absolument encourageants». Une déclaration intervenue dans un contexte de débat contradictoire et houleux au Sénégal comme partout dans le monde, notamment en France, entre ceux qui sont d’accord pour l’utilisation en traitement de l'hydroxychloroquine initiée par le Dr Didier Raoult de Marseille, et ses détracteurs. 
 
Le professeur Daouda Ndiaye lynché dans les réseaux sociaux 
 
 
Au Sénégal, c’est le professeur Daouda Ndiaye qui s’était le plus illustré contre le traitement. «Une vidéo faisant état d’un traitement du Covid-19 (coronavirus) par la chloroquine, un antipaludique retiré depuis 20 ans pour raison de perte d’efficacité, circule présentement sur les réseaux sociaux.  Une molécule que nous ne recommandons à personne car cela n’est pas prouvé. On y voit un monsieur qui parle tantôt de traitement, tantôt de prévention. Un raisonnement qui n’a aucune pertinence scientifique et qui n’est pas du tout convaincant», avait déclaré le chef du département de parasitologie de la Faculté de médecine de l’Ucad. Qui ajoutait : «à ce jour, seuls les chercheurs chinois peuvent se prononcer avec une crédibilité avérée sur ces questions de molécule qui agirait sur ce virus, car eux seuls connaissent le code génétique des souches de coronavirus en circulation».  Dès lors, il invitait à «faire très attention à ce genre de message» délivré par le Dr Didier Raoult. Il ne s’en est pas limité à cela. Daouda ndiaye s’est évertué à défendre ses positions dans les réseaux sociaux à travers des vidéos et textes postés sur Facebook et YouTube. Des sorties qui lui ont valu les critiques de nombreux compatriotes qui l’accusent d’acharnement sur le virologue français né à Dakar. Et hier, suite à la reconnaissance du traitement par la France, il a subi un lynchage en règle dans ces mêmes réseaux sociaux. 
 
La France donne enfin le feu-vert à l’utilisation de la chloroquine pour soigner les malades du Covid-19
 
Les autorités sanitaires et le gouvernement français, qui jusque-là étaient réticents quant à l’utilisation du traitement du Dr Raoult, ont donné leur feu-vert, mais en l’encadrant. Le décret pris en ce sens note aussi qu'à titre dérogatoire «l'hydroxychloroquine et l'association lopinavir/ritonavir peuvent être prescrits, dispensés et administrés sous la responsabilité d'un médecin aux patients atteints par le Covid-19». Et d’ajouter que cela doit se faire «dans les établissements de santé qui les prennent en charge, ainsi que, pour la poursuite de leur traitement si leur état le permet et sur autorisation du prescripteur initial, à domicile». Déjà plusieurs spécialistes et médecins actuellement confrontés à la pandémie souhaitaient cette autorisation. Une belle victoire et une reconnaissance pour le virologue, patron de l’institut Hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection de Marseille. 
 
Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie l’adoptent…
 
Surtout qu’avant que la France se résolve à autoriser son traitement, d’autres pays avaient déjà décidé d’y faire recours. Ainsi, tout comme le Sénégal, des pays africains comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Afrique du Sud ont commencé ou ont autorisé l’utilisation de la chloroquine pour traiter leurs malades du coronavirus. D’ailleurs, le gouvernement marocain a réquisitionné le stock de chloroquine disponible chez Sanofi, seul producteur des deux médicaments à base de chloroquine, Nivaquine et Plaquenil, utilisés contre le Covid-19. 
 
Trump espère que ce sera disponible bientôt sur ordonnance aux États-Unis
 
Aux Usa, le président Donald Trump a saisi très tôt la balle au rebond, demandant à la Food and Drug Administration (FDA) d’examiner la chloroquine, en vue de sa disponibilité le plus rapidement possible. Ainsi, un essai clinique étendu et pragmatique a été lancé, pour avoir une nette idée des capacités de la chloroquine à guérir le coronavirus. 
 
Mbaye THIANDOUM
 

Dans la même rubrique :