Lors du Magal de Touba, et même des jours avant, Aïda Diallo, veuve de Cheikh Béthio Thioune, avait choqué et révolté beaucoup de talibés par ses propos, sa posture et le pouvoir qu’elle s’était octroyée. Allant même jusqu’à recevoir des «Jéballu» des disciples sous prétexte qu’elle est le successeur désigné du défunt guide des Thiantacounes. Et malgré tout cela, personne n’a osé lever le plus petit doigt. Eh bien, c’était sans compter avec le Khalife général des Mourides. Serigne Mountakha Mbacké n’a pas attendu longtemps pour faire preuve de fermeté. C’est ainsi qu’il a fait appeler Aïda Diallo, hier, tard dans la nuit.
Sans détour, le khalife général des Mourides, par la voix de son porte-parole Serigne Cheikh Bass Abdou Khadre, a tenu un langage clair, net et ferme à la veuve de Cheikh Béthio Thioune. En effet, selon des sources ayant assisté à la rencontre, Serigne Mountakha Mbacké lui a intimé l’ordre de se tenir à carreau. Rapportant fidèlement les propos du Khalife, Serigne Bass Abdou Khadre a déploré le comportement et les agissements de la dame. Ce qu’aucune fille de Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba n’a osé faire, qu’aucune de ses petites-filles n’ose faire et même les propres filles de Béthio Thioune n’osent faire. Le Khalife général des Mourides a fini en lui disant que tout ce que Dieu interdit, Touba l’interdit.
Selon toujours nos informations, Aïda Diallo n’a opposé aucune résistance (ce qu’elle n’ose même pas faire). Mieux, elle a remercié le Khalife général des Mourides de la démarche et de la manière dont il s’y est pris pour lui parler. Elle a indiqué que le Khalife aurait pu le rappeler à l’ordre au grand jour et frontalement, mais il a préféré le faire la nuit, en toute discrétion. Elle a assuré qu’elle va se plier à cette décision. Tout est donc bien qui finit bien. L’héritage de Béthio Thioune est sauf. Vraiment Serigne Mountakha est une personnalité religieuse à part.