Atteint de surdité bilatérale 3 mois après l'obtention de son bac: Mbaye Diouf juste 20 millions pour retrouver l'ouie



 
La vie de Mbaye Diouf, jeune étudiant de 28 ans, a basculé en octobre 2013, juste trois mois après son admission au baccalauréat. Terrassé par la méningite, Mbaye tombe alors dans le coma pendant une semaine à l’hôpital Le Dantec. A son réveil, les médecins lui diagnostiquent une surdité bilatérale qui l’empêchait désormais d’entendre. Obligé de changer ses habitudes, mais aussi de mettre une croix sur sa vie estudiantine, le jeune homme, avec l’aide de sa famille et ses anciens camarades de classe conscients de son potentiel, se démène comme il peut pour se faire opérer et reprendre sa vie en main. Éprouvé par cette tragédie qui s’est abattue sur lui, Mbaye garde la foi et l’espoir de réunir les 20 millions qu’il lui faut pour être opéré en Pologne, avec l’aide des bonnes volontés.
 
 
 
Quand le destin dicte sa loi, les épreuves ne préviennent pas. Elles nous tombent dessus sans cause apparente. C’est le cas de ce jeune étudiant qui projetait déjà de rejoindre l’université Gaston Berger où il a été orienté après son baccalauréat. Malheureusement, il fut terrassé par une surdité bilatérale causée par une méchante méningite qui l’a plongé dans le coma pendant sept jours. Mbaye Diouf, qui sollicite l'aide des bonnes volontés pour réunir la somme des 20 millions qu’il faut pour son opération en Pologne, n’a cessé de multiplier les demandes d’aide à tous les niveaux de la République.
 
 
Juste 20 millions pour «renaître»
 
 
Orphelin et issu d’une famille démunie, Mbaye n’a pas baissé les bras. Il s’active dans la recherche de fonds pour sa prise en charge, espérant retrouver un jour une vie normale. «Ma vie a connu un grand bouleversement le 3 octobre 2013, trois mois après l’obtention de mon diplôme de baccalauréat. La méningite m’a plongé dans le coma pendant une semaine et à mon réveil, j’avais perdu mon ouïe. Une très dure épreuve pour un jeune qui ambitionnait de suivre des études universitaires», relate-t-il. Gardant sa foi en bandoulière, Mbaye Diouf a suivi les conseils de son médecin, mais malheureusement les coûts de son traitement étaient très élevés. «Après de multiples examens, il en est ressorti qu’il me fallait une intervention d’implantation cochléaire qui ne pouvait se faire qu'à l’étranger à l’époque. Mais, en 2017, les médecins m’ont dit que l’opération pouvait désormais se faire à l’hôpital Fann avec l’aide d’une mission qui vient chaque année», explique Mbaye.
L’espoir renait en lui, mais la réalité le rattrapera bien assez vite. En fait, il fallait juste 10 millions de francs Cfa faire partie de la liste des candidats de la mission. Il entreprend des démarches pour collecter la somme, mais malheureusement la perte de son père, quelques mois plus tard, a ralenti ses activités.  Après cette accalmie, le jeune orphelin reprend le dépôt des demandes. «Nous avons saisi beaucoup d’institutions. Certaines nous ont répondu, d’autres non. Pour la présidence de la République, par exemple, nous les avons saisis à trois reprises et à chaque fois, nous avons reçu un mail d’accusé de réception qui promettait une suite heureuse, mais il n’y a jamais eu de suite», se désole-t-il.
 
La Présidence de la République jusque-là «sourde» aux appels à l’aide, la Fondation Servir le Sénégal donne 2.500.000 f
 
Il y a eu par contre des réponses favorables même si elles ne couvraient pas toute la somme. «La fondation de la Première dame nous a appuyé à deux reprises à hauteur de 1.500.000 d’abord et ensuite 1.000.000 de francs Cfa. Une cagnotte a été lancée sur Facebook. Donc, avec l’appui de la fondation Servir le Sénégal, la partition des internautes et l’argent collecté par la famille et ses anciens camarades de classe, Mbaye n'a eu que 4.100.000 dans son compte ouvert pour l’occasion.
 
 
«Je ne me focalise même plus sur les études. Je veux juste récupérer mon ouïe»
 
 
Quand il a voulu intégrer encore la liste de la mission pour se faire opérer à Fann, après près de 7 ans de surdité, le médecin qui lui a fait faire des tests supplémentaires a révélé que le cas s’est compliqué davantage et qu’il fallait impérativement le faire évacuer. «Il ne s’agit plus d’implantation cochléaire mais d’une intervention du tronc cérébrale. Nous avons trouvé un hôpital en Pologne capable de la faire pour 29.500 euros soit 20 millions de francs Cfa environ», explique le jeune homme qui dit n’avoir jamais imaginé devoir abandonner ses études qu’il avait tant aimées et communiquer avec ses proches par des signes. «Je lance un message à toutes les bonnes volontés à commencer par le président de la République. Je lui demande de venir en aide un jeune Sénégalais ambitieux qui peut reprendre le cours normal de sa vie avec un peu d’aide. Hier, c’était le jeune médecin SOD, aujourd’hui c’est moi qui ai besoin de son aide et celle de toutes les bonnes volontés pour sortir de ce cauchemar qui plombe ma vie depuis 2013. Je ne me focalise même plus sur les études. Je veux juste récupérer mon ouïe», conclut-il.
 
Ndèye Khady DIOUF
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :