Association de malfaiteurs, séquestration et tentative d’extorsion de fonds: une bande kidnappe, séquestre et torture un malien durant 48h



 
 
 
 
Le trio Abdoulaye Faye, Saliou Diallo et Khadim Wagne risque 15 ans de réclusion criminelle, si le juge de la chambre criminelle de Dakar suit le parquet dans ses réquisitions. Ils ont comparu devant cette juridiction, hier, pour des faits d'association de malfaiteurs, séquestration et tentative d’extorsion de fonds. Pour se faire de l'argent, ils avaient kidnappé puis séquestré un ressortissant malien qu'ils avaient torturé 48h durant. Ils seront fixés sur leur sort le 27 septembre prochain.
 
 
 
Pour se faire de l'argent, une bande de malfaiteurs a préféré la voie facile. Ce trio composé de Abdoulaye Faye, Saliou Diallo et Khadim Wagne, se croyait être dans un film hollywoodien, vu la manière dont il a procédé pour arriver au rapt du ressortissant malien Law Coulibaly. Tout ceci, pour obtenir la somme de 900.000 F Cfa en guise de rançon. En effet, selon les poursuites, la brigade de Keur Massar a été saisie à la date du 3 février 2018 par les proches de Law Coulibaly. Sa famille révélait aux enquêteurs que leur fils a été kidnappé et séquestré. Selon toujours leur récit, les kidnappeurs leur avaient réclamé la somme de 900.000 F Cfa en contrepartie de sa libération.
C'est dans ces circonstances que les agents interpellateurs ont mis en place un dispositif avant de procéder à leur arrestation à Keur Massar, plus précisément vers Mtoa, le lieu du rendez-vous.
Tous placés sous mandat de dépôt, ils ont été jugés hier par la chambre criminelle de Dakar où ils ont nié les faits d'association de malfaiteurs, séquestration et tentative d’extorsion de fonds. Cependant, la victime Law Coulibaly les a enfoncés. Car, selon lui, ses ravisseurs l'avaient contraint à les suivre sous la menace d'une arme blanche. Pire que ça, Law Coulibaly a révélé au juge que ses kidnappeurs l'avaient séquestré et torturé 48 heures durant. Ce que la tête de file Abdoulaye Faye a contesté à la barre. D'après lui, il avait remis 900.000 F à un certain Abida pour qu'il lui achète des tissus. Mais pendant deux semaines, il le faisait courir. «Quelque temps après, il m'avait donné rendez-vous à Rufisque. Il est venu en compagnie de Law Coulibaly qu’il a laissé là-bas. Il est resté chez moi pendant 24 heures. En réalité, Abida l’avait laissé chez moi en guise de gage. Mais je ne l'ai jamais kidnappé. C'est lui-même qui faisait le thé chez moi», s’est-il défendu.
Hélas, cet accusé croyait se disculper, mais il s'enfonçait davantage. C'est ce que le président lui a fait savoir. «La victime était au garage malien et tu es venu avec Khadim Wagne. Là, tu as brandi un couteau pour l’obliger à embarquer dans un véhicule pour le conduire dans une maison et où il a été torturé», a souligné le juge.
Appelés à la barre, Abdoulaye Faye et Khadim Wagne ont adopté le même système de dénégations. Et pourtant, le dernier nommé avait sur procès-verbal soutenu qu'Abdoulaye Faye avait bel et bien séquestré le ressortissant malien. Le représentant du procureur a requis 15 ans de réclusion criminelle contre tous. Parce que, selon lui, c'est Abdoulaye Faye le cerveau de l’affaire qui a commandité le kidnapping pour se faire de l’argent. Et mieux encore, dit-il, le dessein criminel est avéré, vu qu'il était convenu que c'est Saliou Diallo qui allait récupérer l’argent, tandis que Khadim Wagne se chargeait de garder le ressortissant malien. Les avocats de la défense ont dans leurs plaidoiries indiqué que le dossier a été corsé par les éléments enquêteurs. Ce, avant de plaider une application bienveillante de la loi pour tous. Délibéré le 27 septembre prochain
 
Fatou D. DIONE
LES ECHOS

Dans la même rubrique :